Sur Saint-Lô Agglo, la profession agricole veille à la gestion des haies
Le 21 novembre 2025, Saint-Lô Agglo a organisé une réunion de bilan de l'opération " Normandie Haies 2023-2025 ". La profession agricole y a participé. Elle a rappelé les contraintes liées au Label haie et l'importance de la valorisation économique.
Saint-Lô Agglo participe depuis 2023 à l'appel à projet " Normandie Haie " mis en place par la Région Normandie en vue de " mettre en œuvre un plan d'actions pour préserver, reconquérir et valoriser le bocage ", précise la collectivité.
Vendredi 21 novembre, elle en a fait le bilan puisque le projet arrive à son terme cette année. Une réunion qui s'est tenue en présence de ses partenaires (Chambres d'agriculture, Haiecobois, Fédération des Cuma...). Ce projet a pour but de préserver le bocage du territoire mais aussi de travailler sur la mise en place d'énergies renouvelables avec un retour économique aux exploitants par une mise en place d'une gestion durable des haies.
Valoriser les haies
Lors des différents ateliers de travail qui ont pu avoir lieu pendant la durée de ce projet, la profession agricole a souhaité mettre en avant " les pratiques responsables des agriculteurs du territoire ", comme l'a souligné Sébastien Delafosse, vice-président de la FDSEA de la Manche, afin de continuer à préserver le bocage sans ajouter de contraintes supplémentaires. Pas moins de 54 km de haies ont été plantées en trois ans, par des agriculteurs ou des collectivités. " Cette préservation passera nécessairement par une valorisation des haies ", note-t-il, grâce à une gestion durable de la ressource.
Quant à Jean-François Tapin, vice-président de la Chambre d'agriculture et président du comité Manche des Cuma Ouest Normandie, a pointé une nouvelle fois les contraintes que le Label haies engendrerait et qu'il ne correspond pas aux attentes des agriculteurs. " Depuis six ans, seul cent d'agriculteurs sont labellisés. Cherchez l'erreur ", avance-t-il. Dans le projet de réseau de chaleur que Saint-Lô Agglo envisage, l'agriculteur de Feugères, prône pour une alimentation des chaudières à base de bois issues de la ressource locale répondant non pas au Label haie mais à un plan de gestion.
Être force de propositions
Cette réunion a également été aussi l'occasion de proposer des suites à donner à ce projet par les participants. Ainsi la piste d'un financement de PSE (paiements pour services environnementaux) a été évoquée mais la problématique du financement se pose. En revanche, l'Agglo de Saint-Lô avec ses services de la commission bocage se propose dès aujourd'hui d'accompagner les demandeurs dans la constitution du dossier de demande de déplacement auprès de l'administration avec le guichet unique. Dans tous les cas, la profession agricole a réaffirmé sa participation aux groupes de travail futurs comme elle l'a fait dans le passé pour continuer à être force de proposition, notamment dans le cadre du PLUI (Plan local d'urbanismes intercommunal).
Distribution de plants le 6 décembre
L'opération est renouvelée. Les plants étaient à commander auprès de l'Agglo avant l'été. La collectivité, avec la Chambre d'agriculture, la Fédération des Associations de Boisement de la Manche (F.A.B.M.) et l'association Fête du Bois donnent ainsi rendez-vous le 6 décembre au matin pour la distribution des plants. Le partenariat entre les différents acteurs permet de renforcer l'opération, et de passer de 15 000 à 20 0000 arbres, essentiellement des plants d'essences bocagères.
Rendez-vous samedi 6 décembre entre 8 h 30 et 12 h en " drive " aux ateliers techniques communautaires situés à Saint-Georges-Montcocq.