Aller au contenu principal

Sursemis de prairie : c’est le moment idéal

Le sursemis de prairie est une technique qui consiste à introduire de la semence fourragère dans la prairie sans détruire la flore initiale.

© GNIS

Le principe est séduisant car il permet d’améliorer la flore par des espèces et variétés à haut potentiel, à moindre coût et tout en continuant à exploiter la parcelle. Néanmoins cette technique reste délicate et exige le respect de quelques règles simples pour se donner toutes les chances de réussite.


Pourquoi le moment est idéal ?

Parce qu’en cette fin d’été, la terre est chaude et les flores en place sont beaucoup moins concurrentielles qu’au printemps. Le sursemis à cette période permet aussi de semer dans des parcelles habituellement moins portantes. Les parcelles doivent être bien pâturées rases. Le dernier élément de réussite est l’humidité. Quelques bonnes rosées matinales peuvent suffire, en attendant quelques pluies en septembre. Trois éléments de réussite sont alors réunis : humidité, chaleur, accès à la lumière pour les jeunes plantules. Le dernier élément de réussite est qu’il y ait un bon contact terre graine. Pour cela, il faut faire un peu de terre fine, ouvrir le sol par un griffage ou les sillons du semoir. La solution dépendra du type de matériel utilisé : semoir à disques, hersage et semis à la volée, plus ou moins dirigé selon le matériel. Dans tous les cas il faut assurer ce bon contact terre-graine par des rouleaux de type cambridge, cultipackers, voire croskillettes ou même par quelques jours de piétinement par les animaux après le sursemis. Il faut surveiller lors du semis à quelle profondeur se situe la graine : idéal 1 cm.

Un peu de surveillance

Une fois le sursemis réalisé, il faut surveiller la levée. Si les conditions sont favorables à la pousse, il faut que les jeunes plantules ne soient pas étouffées et qu’elles aient accès à la lumière. Il faut alors passer un coup de broyeur ou faire pâturer.


Quelles espèces semer ?

Il faut donner la priorité aux espèces qui s’implantent vite : les ray-grass anglais, hybride, voire italien. Même si le ray-grass italien est peu pérenne, il est très facile à sursemer et peut présenter un compromis intéressant lorsque la prairie est fréquemment dégradée. Il faut penser aussi aux légumineuses dont le choix de l’espèce se fera en fonction du mode d’exploitation prévu et du type de sol par rapport à l’eau. Il est intéressant d’observer quelles sont les espèces qui sont déjà présentes, on peut alors penser qu’elles sont adaptées au milieu. Le trèfle blanc et le trèfle hybride sont plutôt adaptés au pâturage, le trèfle violet, le lotier plutôt à la fauche.  Pour les autres espèces comme la fétuque élevée, la fétuque des près, le dactyle, la fléole, la réussite est un peu plus difficile car ces espèces s’implantent moins vite. Il faut donc être encore plus vigilant sur la surveillance de la repousse de l’ancienne flore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité