Aller au contenu principal

Encore de la neige
Surveillez vos toitures

Par temps de neige, il est indispensable de surveiller les toitures, notamment des bâtiments d'exploitation. Dans la Manche, une trentaine de bâtiments (stabu, tunnels maraîchers) se sont effondrés avec les dernières précipitations. Météo-France vient de relancer un nouveau bulletin d'alerte avec de la neige grasse et collante ainsi que des pluies verglaçantes, l'occasion aussi de dégager les accès d'ensilage.

Si les allaitants ne souffrent pas trop du froid dans les champs, les producteurs doivent absolument vérifier l'épaisseur de neige sur les toits, notamment des stabulation.
Si les allaitants ne souffrent pas trop du froid dans les champs, les producteurs doivent absolument vérifier l'épaisseur de neige sur les toits, notamment des stabulation.
© EC

 

Suite à l’épisode neigeux de la fin de semaine dernière, l’accumulation de neige sur les bâtiments agricoles en a dégradé fortement. Plus de 30 bâtiments seraient tombés notamment dans la région de la Haye du Puits. Devant cette situation difficile pour les éleveurs concernés, la Chambre d’Agriculture de la Manche, en partenariat avec la FDSEA et les JA, a décidé de mettre en place une cellule d’urgence. Cette cellule animée par le service « entreprises » de la Chambre d’Agriculture, va recenser les exploitations touchées, repérer le niveau de difficultés, évaluer les dégâts et proposer ses services pour accompagner le plus rapidement possible les réparations ou les reconstructions. Pour ce faire, les agriculteurs touchés peuvent appeler le service « entreprises » au 02 33 06 45 00 qui leur fournira une fiche de diagnostic. Ces fiches seront aussi envoyées dans les mairies pour que les agriculteurs puissent les récupérer.

La Chambre d’Agriculture va aussi entreprendre des démarches auprès des assureurs pour avoir une évaluation globale des dégâts, des engagements de rapidité de traitement des dossiers pour lancer les travaux d’une part, et aussi auprès des entreprises du bâtiment, en lien avec la Chambre des Métiers, pour faciliter aussi la mise en œuvre des réparation ou reconstructions.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité