Aller au contenu principal

Plus large andaineur au monde
VIDEO. Swadro 2 000 de Krone : 19 mètres de largeur de travail

Pour la première fois, l’andaineur Swadro 2 000 de Krone, le plus large au monde, a tourné en France, en terre ornaise. De plus en plus de clients de l’Hexagone s’intéressent à son débit de chantier.

Mercredi 13 octobre, à Bazoche-sur-Hoëne (61), Alexandre Gouin est aux commandes de l’andaineur Swadro 2 000 de la marque Krone. Pour la première fois, le plus grand andaineur, d’une largeur maximale de 19 m, tourne en France. « On s’adapte très vite, au bout d’un quart d’heure, on a tout compris », se réjouit l’éleveur de Salers basé à Saint-Jouin-de-Blavou (61). Il fauche « autour de 700 hectares tous les ans », une partie est vendue en haras. « On fait plusieurs coupes pour avoir de la qualité », jusqu’à trois coupes, selon les années, « on a besoin de largeur parce que, comme il y a peu de quantité, on cherche à faire le moins de passages possible ». A présent, il utilise deux andaineurs de 9 m, « en ayant ce modèle-là, ça nous fait gagner la moitié de temps ».

L'andaineur de 19 m de large vu sur internet

 

Ses fils, Adrian et Armand, passionnés de machinisme, ont déniché l’andaineur sur internet. « J’en ai parlé à Claire Retaillé, commerciale de la concession BMS 61 MAM - distributeur de la marque - elle a aussitôt appelé le responsable de Krone ». « En Allemagne, environ quatre ou six unités tournent depuis quelques années », explicite Samuel Gibert, inspecteur commercial Krone en Normandie. La marque a regroupé plusieurs demandes pour la faire tester : après l’Orne, la machine ira en Mayenne puis dans d’autres secteurs voisins. « On fabrique des groupes de fauche qui vont à plus de 10 m, retrace Samuel Gibert, des faneuses jusqu’à 13, 16 et 20 m. Il s’en vend en France, c’est pour ça qu’on arrive à proposer un andaineur de ce gabarit-là » : outre le foin, « on peut imaginer des gros chantiers comme des récoltes de luzerne, légumineuses, trèfles, etc., où on va avoir de la petite coupe et chercher des rendements et du débit ».  

Le Swadro 2 000 est modulable

 

La largeur de travail varie entre 10 et 19 m. A Bazoche-sur-Hoëne, dans la parcelle de 17 ha, Alexandre Gouin l’a calée à 18,50 m, « parce qu’il faut que mon andain final fasse 1,70 m », précise-t-il. Pour lui, la machine peut tourner dans n’importe quelle parcelle puisqu’il peut facilement passer de 10 à 19 m, « si on a des arbres, on peut le ramener tout en travaillant vers nous en quelques secondes ». En test durant une semaine, l’agriculteur fait ses calculs, « elle coûte plus du double d’un andaineur classique », à mettre en balance avec le gain de personnel et les charges de mécanisation. Le Swadro 2 000 posera peut-être bientôt ses six rotors dans l’Orne.

 

 

Andaineur Swadro 2 000 Krone


Largeur de travail : de 10 à 19 m
Largeur d’andain :  de 1,60 à 2,80 m
Six rotors
Connexion Isobus pour adapter la largeur de travail depuis la cabine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité