Aller au contenu principal

Plus large andaineur au monde
VIDEO. Swadro 2 000 de Krone : 19 mètres de largeur de travail

Pour la première fois, l’andaineur Swadro 2 000 de Krone, le plus large au monde, a tourné en France, en terre ornaise. De plus en plus de clients de l’Hexagone s’intéressent à son débit de chantier.

Mercredi 13 octobre, à Bazoche-sur-Hoëne (61), Alexandre Gouin est aux commandes de l’andaineur Swadro 2 000 de la marque Krone. Pour la première fois, le plus grand andaineur, d’une largeur maximale de 19 m, tourne en France. « On s’adapte très vite, au bout d’un quart d’heure, on a tout compris », se réjouit l’éleveur de Salers basé à Saint-Jouin-de-Blavou (61). Il fauche « autour de 700 hectares tous les ans », une partie est vendue en haras. « On fait plusieurs coupes pour avoir de la qualité », jusqu’à trois coupes, selon les années, « on a besoin de largeur parce que, comme il y a peu de quantité, on cherche à faire le moins de passages possible ». A présent, il utilise deux andaineurs de 9 m, « en ayant ce modèle-là, ça nous fait gagner la moitié de temps ».

L'andaineur de 19 m de large vu sur internet

 

Ses fils, Adrian et Armand, passionnés de machinisme, ont déniché l’andaineur sur internet. « J’en ai parlé à Claire Retaillé, commerciale de la concession BMS 61 MAM - distributeur de la marque - elle a aussitôt appelé le responsable de Krone ». « En Allemagne, environ quatre ou six unités tournent depuis quelques années », explicite Samuel Gibert, inspecteur commercial Krone en Normandie. La marque a regroupé plusieurs demandes pour la faire tester : après l’Orne, la machine ira en Mayenne puis dans d’autres secteurs voisins. « On fabrique des groupes de fauche qui vont à plus de 10 m, retrace Samuel Gibert, des faneuses jusqu’à 13, 16 et 20 m. Il s’en vend en France, c’est pour ça qu’on arrive à proposer un andaineur de ce gabarit-là » : outre le foin, « on peut imaginer des gros chantiers comme des récoltes de luzerne, légumineuses, trèfles, etc., où on va avoir de la petite coupe et chercher des rendements et du débit ».  

Le Swadro 2 000 est modulable

 

La largeur de travail varie entre 10 et 19 m. A Bazoche-sur-Hoëne, dans la parcelle de 17 ha, Alexandre Gouin l’a calée à 18,50 m, « parce qu’il faut que mon andain final fasse 1,70 m », précise-t-il. Pour lui, la machine peut tourner dans n’importe quelle parcelle puisqu’il peut facilement passer de 10 à 19 m, « si on a des arbres, on peut le ramener tout en travaillant vers nous en quelques secondes ». En test durant une semaine, l’agriculteur fait ses calculs, « elle coûte plus du double d’un andaineur classique », à mettre en balance avec le gain de personnel et les charges de mécanisation. Le Swadro 2 000 posera peut-être bientôt ses six rotors dans l’Orne.

 

 

Andaineur Swadro 2 000 Krone


Largeur de travail : de 10 à 19 m
Largeur d’andain :  de 1,60 à 2,80 m
Six rotors
Connexion Isobus pour adapter la largeur de travail depuis la cabine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité