Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Sylvie Brunel : "L’Orne coche toutes les bonnes cases pour se gentrifier"

Sylvie Brunel est géographe, économiste, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim, derniers ouvrages publiés Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Harper Collins, 2021, Manuel de guérison à l’usage des femmes, Albin Michel, 2021. Elle interviendra lors de deux tables rondes, au Salon tous paysans, à Alençon. La première sur la place de l’élevage dans notre territoire et la deuxième sur la cohabitation entre les nouveaux ruraux arrivés sur le territoire et la réalité du terrain. 

Sylvie Brunel tient une Legend, la pomme dont elle est la marraine, dans un verger du Gard et approvisionne la coopérative Cofruid'Oc.
© JP
Comment décrivez-vous les « nouveaux ruraux arrivés sur le terrain » ?

Les confinements dus à la pandémie de Covid ont donné des envies de nature aux citadins. Jamais la campagne n’a paru aussi attractive ! On observe ainsi une forme d’»exode urbain» qui rompt avec des décennies d’exode rural. Cette arrivée coïncide avec un profond renouvellement de l’agriculture française : la moitié des exploitants partira à la retraite au cours des dix ans à venir. Dans les nouvelles installations, un tiers environ n’est pas issue du milieu agricole. Ces nouveaux paysans sont « différents » : plus diplômés… mais hors agriculture. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont des attentes particulières : un tiers veut s’installer en bio, un tiers en pluriactivités, ou sur des activités « de niche » : petit élevage, permaculture, plantes à parfum…. Et bien sûr, en bio, local, circuit court, voire en Amap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité