Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Sylvie Brunel : "L’Orne coche toutes les bonnes cases pour se gentrifier"

Sylvie Brunel est géographe, économiste, professeure à Sorbonne Université, ancienne présidente d’Action contre la Faim, derniers ouvrages publiés Pourquoi les paysans vont sauver le monde, Harper Collins, 2021, Manuel de guérison à l’usage des femmes, Albin Michel, 2021. Elle interviendra lors de deux tables rondes, au Salon tous paysans, à Alençon. La première sur la place de l’élevage dans notre territoire et la deuxième sur la cohabitation entre les nouveaux ruraux arrivés sur le territoire et la réalité du terrain. 

Sylvie Brunel tient une Legend, la pomme dont elle est la marraine, dans un verger du Gard et approvisionne la coopérative Cofruid'Oc.
© JP
Comment décrivez-vous les « nouveaux ruraux arrivés sur le terrain » ?

Les confinements dus à la pandémie de Covid ont donné des envies de nature aux citadins. Jamais la campagne n’a paru aussi attractive ! On observe ainsi une forme d’»exode urbain» qui rompt avec des décennies d’exode rural. Cette arrivée coïncide avec un profond renouvellement de l’agriculture française : la moitié des exploitants partira à la retraite au cours des dix ans à venir. Dans les nouvelles installations, un tiers environ n’est pas issue du milieu agricole. Ces nouveaux paysans sont « différents » : plus diplômés… mais hors agriculture. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ont des attentes particulières : un tiers veut s’installer en bio, un tiers en pluriactivités, ou sur des activités « de niche » : petit élevage, permaculture, plantes à parfum…. Et bien sûr, en bio, local, circuit court, voire en Amap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité