Aller au contenu principal

Sylvie Raynault replante les noyers normands

Sylvie Raynault est nucicultrice à Saint-Denis-sur-Huisne (61), dans le coeur du Perche. Installée depuis 7 ans, elle inaugure une nouvelle boutique à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, le 2 novembre, où elle exposera aussi des oeuvres sur bois.

© DB

lll Sylvie Raynault est une percheronne pure souche, « née à Nogent-le-Rotrou, l'ancienne capitale du Perche ». Elle possède 1 500 arbres, ce qui a représenté 6 tonnes de noix l'an dernier ; seulement 3 cette année, à cause du gel de printemps. La récolte s'effectue en septembre / octobre, elle vient de s'achever. Après le séchage, le cassage et le tri permettront de mettre les cerneaux de côté pour réaliser de l'huile, de la farine, des biscuits (le Gat'aux noix et le Sablinoix) et les Noix-Prali, au gingembre (cultivé à la ferme) et à la cannelle. Jusqu'en mars, la productrice casse et trie régulièrement. La production de noisettes vient en complément, environ 300 kg par an, transformée en huile et farine. Sylvie Raynault fait le trajet jusqu'en Poitou-Charentes pour confectionner ses produits d'épicerie fine dans son laboratoire. Elle les vend à la ferme et souhaite les rapatrier dans cette nouvelle boutique. Située dans la cour de la scierie où elle travaille le samedi matin, elle a vu dans les deux pièces vides attenantes à l'atelier, un lieu idéal pour développer son épicerie. Elle y prévoit aussi un atelier de pressage à façon « pour ceux qui ont des noyers et qui veulent faire faire leur huile ».

Noix normande
Après une carrière dans l'évènementiel, Sylvie Raynault revient dans son Perche natal et retrouve la noix, chère à son coeur. « Ma grand-mère possédait trois noyers. Je l'accompagnais à la cueillette. » La Normandie a longtemps été une terre de noyers. Au cours de la Première guerre mondiale, le bois a servi à l'industrie de l'armement, puis le débarquement de 1944 a achevé les dernières productions. Et pourtant, « le noyer se plaît sur les terres normandes, un arbre qui a besoin de beaucoup d'eau. Ici, pas besoin de drainer. Les repousses sont naturelles ». Dans la noyeraie où elle a planté 200 arbres avec son conjoint et son beau-frère, la végétation est dense pour éviter que les chevreuils ne dévorent les jeunes pousses. Les plants, des greffons de six ans, ont bien poussé malgré la sécheresse. Ils donneront dans six ans. « Je plante pour les générations à venir », conclue la productrice.

Pratique

Inauguration samedi 2 novembre de 9h à 18h. Inauguration officielle à 11h
Scierie du Vieux Bellême, dans le centre-bourg de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (61)
Restauration artisanale sur place, expositions et marché fermier
http://leparifou.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité