Aller au contenu principal

Services environnementaux
L'association Symbiose Normandie veut capter les Paiements pour Services Environnementaux

Les PSE (Paiements pour Services Environnementaux) consistent à rémunérer les agriculteurs pour leurs actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes dont la société tire des avantages. Pour encadrer la démarche, Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), FRSEA Normandie et JA Normandie viennent de lancer l’association Symbiose Normandie.

Symbiose Normandie
Les services environnementaux déployables par les agriculteurs sont très diversifiés: stockage du carbone, réduction des émissions de GES, lutte contre les inondations, contre l’érosion des sols, conservation de la biodiversité, maintien du paysage, préservation de la qualité des eaux...
© TG

Face au besoin de maintenir et d’améliorer les fonctionnalités environnementales des espaces agricoles et ruraux, les membres fondateurs (CRAN, FRSEA et JA Normandie) ont souhaité s’unir au sein d’une Association régionale, Symbiose Normandie, afin de faire reconnaître et promouvoir les pratiques agricoles porteuses de services environnementaux. L’association développe la valorisation économique de ces services environnementaux pour que les exploitations agricoles engagées bénéficient de la valeur ajoutée de leurs pratiques. L’objectif est de fédérer le maximum d’acteurs : agriculteurs, financeurs et facilitateurs autour d’un objectif commun de déploiement des PSE (Paiements pour Services Environnementaux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité