Aller au contenu principal

Services environnementaux
Symbiose Normandie pour capter les PSE

Les PSE (Paiements pour Services Environnementaux) consistent à rémunérer les agriculteurs pour leurs actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes dont la société tire des avantages. Pour encadrer la démarche, Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), FRSEA Normandie et JA Normandie viennent de lancer l’association Symbiose Normandie.

Symbiose Normandie
Les services environnementaux déployables par les agriculteurs sont très diversifiés: stockage du carbone, réduction des émissions de GES, lutte contre les inondations, contre l’érosion des sols, conservation de la biodiversité, maintien du paysage, préservation de la qualité des eaux...
© TG

Face au besoin de maintenir et d’améliorer les fonctionnalités environnementales des espaces agricoles et ruraux, les membres fondateurs (CRAN, FRSEA et JA Normandie) ont souhaité s’unir au sein d’une Association régionale, Symbiose Normandie, afin de faire reconnaître et promouvoir les pratiques agricoles porteuses de services environnementaux. L’association développe la valorisation économique de ces services environnementaux pour que les exploitations agricoles engagées bénéficient de la valeur ajoutée de leurs pratiques. L’objectif est de fédérer le maximum d’acteurs : agriculteurs, financeurs et facilitateurs autour d’un objectif commun de déploiement des PSE (Paiements pour Services Environnementaux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité