Aller au contenu principal

Services environnementaux
Symbiose Normandie pour capter les PSE

Les PSE (Paiements pour Services Environnementaux) consistent à rémunérer les agriculteurs pour leurs actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes dont la société tire des avantages. Pour encadrer la démarche, Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), FRSEA Normandie et JA Normandie viennent de lancer l’association Symbiose Normandie.

Symbiose Normandie
Les services environnementaux déployables par les agriculteurs sont très diversifiés: stockage du carbone, réduction des émissions de GES, lutte contre les inondations, contre l’érosion des sols, conservation de la biodiversité, maintien du paysage, préservation de la qualité des eaux...
© TG

Face au besoin de maintenir et d’améliorer les fonctionnalités environnementales des espaces agricoles et ruraux, les membres fondateurs (CRAN, FRSEA et JA Normandie) ont souhaité s’unir au sein d’une Association régionale, Symbiose Normandie, afin de faire reconnaître et promouvoir les pratiques agricoles porteuses de services environnementaux. L’association développe la valorisation économique de ces services environnementaux pour que les exploitations agricoles engagées bénéficient de la valeur ajoutée de leurs pratiques. L’objectif est de fédérer le maximum d’acteurs : agriculteurs, financeurs et facilitateurs autour d’un objectif commun de déploiement des PSE (Paiements pour Services Environnementaux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité