Aller au contenu principal

L'informatique au service des éleveurs
“Synel me simplifie la vie”

En adoptant le logiciel Synel et un “pocket”, Eric Lepage gère tout son élevage sans faille.

Damien Marie (à gauche) et Eric Lepage, “Synel ? Simple, clair et net”.
Damien Marie (à gauche) et Eric Lepage, “Synel ? Simple, clair et net”.
© E.C.
“Je peux tout faire avec !” Eric Lepage, éleveur laitier à Saint-Jean des Baisants, non loin de Saint-Lô, fait défiler les pages sur son écran. Pas de doute, Synel, outil informatique permettant de saisir les notifications, les saillies naturelles, d'interroger les données concernant les inséminations, les résultats de contrôle laitier, l'inventaire des animaux etc... est promis à un bel avenir. Midi ou soir Aujourd’hui, c’est une journée un peu spéciale pour Eric Lepage. Damien Marie, technicien de l'identification manchoise (AIAM) vient finaliser “Synel Web” et la synchronisation avec le “pocket”. Un mini-ordinateur, à peine plus grand qu’un paquet de cigarettes, qui permet de saisir à la stabulation, dans les champs, etc... toutes les informations concernant le troupeau. “Le midi, ou le soir, on connecte le “pocket” à l’ordinateur et toutes les données sont immédiatement transférées”. Déclaration en deux minutes Eric Lepage ne tarit pas d’éloges sur Synel, “je ne comprends pas qu’il y ait encore des éleveurs avec un cahier et un crayon, même le minitel me semble dépassé”. Et notre homme d’ouvrir son portable pour effectuer une déclaration de naissance. En moins de deux minutes, tout est enregistré, Eric recevra les papiers de l’animal le surlendemain. “Outre les déclarations, les dates de vêlage ou autres, je gère mon stock de boucles ou encore mes cultures (fertilisation). Idem pour la pharmacie de l’élevage”. Bref, une traçabilité sans faille. “Par ailleurs, en fonction des paramètres que j’ai rentré je reçois des alertes sur les animaux à vêler ou autres”. Il faut avouer que la démonstration est impressionnante. Clair, simple, Synel s’avère un outil passionnant... à condition de tout entrer en temps en heure. Damien Marie, de son côté, a fini de synchroniser le “pocket”. “Nous en sommes à 911 abonnés Synel au 1er janvier dont 130 avec “pocket”. Chiffre relativement modeste, mais cela s’accélère, “je vais effectuer huit installations cette semaine”. Eric Lepage, lui, plaide pour une baisse des coûts. “Comme tout est saisi automatiquement par l’éleveur, on pourrait encore payer moins cher...” Damien Marie réplique aussitôt, “les abonnés Synel bénéficient déjà d’une réduction de 0,55 euro par bovin par rapport au système manuel”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité