Aller au contenu principal

SYNel Ouest : l’essentiel de SYNel sur votre mobile

Aujourd’hui SYNel compte à travers la France* plus de 45 000 abonnés qui utilisent cet outil en ligne sécurisé et facile d’accès pour piloter leur élevage.

© (E. Boga)

Développé par la profession, il évolue au fil des besoins de l’éleveur, pour garantir un suivi conforme à la règlementation et la valorisation des informations du troupeau. Dans cet objectif, il paraissait indispensable de développer également une version mobile, compatible avec les appareils actuels, afin d’avoir accès en temps réel à toutes les données de ses animaux, quel que soit le lieu où ils se trouvent.Le principal avantage de cette application : elle a été conçue pour fonctionner même dans les “zones blanches” (sans réseau disponible) ce qui la rend accessible à tous. Une innovation technologique qui sait s’adapter aux contraintes du métier d’éleveur !Disponible sur une majorité de smartphones et tablettes Android, Apple et Windows Phone, elle permet aux éleveurs de saisir et consulter leurs déclarations de mouvements, les fiches des animaux présents dans l’élevage, et d’avoir en un coup d’œil la liste des alertes sanitaires ou de reproduction du troupeau, comme sur Internet. L’utilisateur a donc une vue instantanée de son élevage, aussi bien que derrière son écran dans son bureau !Prochainement, il sera également possible de consulter et d’enregistrer les informations sanitaires et de reproduction. Vous pourrez saisir ces informations “sur le vif”, confort de travail non négligeable. Les contraintes du métier ne permettant pas toujours d’avoir un ordinateur sur l’exploitation, la solution sur smartphone est l’alternative idéale. Elle regroupe toutes les données d’élevage disponibles dans SYNel et les rend ainsi plus accessibles à tous les associés de l’exploitation (l’application pouvant être utilisée sur plusieurs appareils simultanément, sans contrainte de consultation ou limitation de saisie).

*Sous le nom de SYNel, Synest ou Selso suivant les régions

Témoignages

SYNel Ouest, une version mobile polyvalente

Utilisateur de SYNel dès la première heure, Vincent Lemonnier fait partie des testeurs de la nouvelle version mobile. Cet éleveur laitier conduit son troupeau de 60 vaches laitières à Breaute (76). Il a suivi toutes les évolutions de SYNel, l’utilisant sur sa tablette depuis 2 ans. “J’utilisais déjà SYNel sur ma tablette bien que la version Web ne soit pas vraiment conçue pour. Désormais la version mobile, adaptée pour tablette et smartphone, me permet de suivre différemment le troupeau. Plus besoin d’allumer l’ordinateur. Je déclare chez moi les naissances et les sorties sur ma tablette connectée en Wifi. C’est rapide et très simple. Quand je suis dans les prés ou dans les bâtiments, j’utilise mon smartphone. Même sans réseau Internet je peux consulter tous les évènements repro en particulier de chacune de mes vaches. Si je vois une vache en chaleur, je retrouve facilement sa dernière IA. Tous les évènements sont mis à jour dès que le smartphone retrouve du réseau”.
Propos recueillis par Catherine de SOUZA


A l’EARL Dru et Bruneau

L'EARL Dru et Bruneau est un élevage allaitant de race limousine inscrit au herd-book à Montreuil sur Loir (49). Chaque année, 90 vêlages ont lieu sur l’exploitation d’une centaine d’hectares en agriculture biologique. Depuis quelques mois, Philippe Dru utilise l’application SYNel Ouest. “Nous utilisons SYNel depuis ses débuts… Aujourd’hui, nous l’utilisons en poste fixe, sur tablette et sur smartphone ! Pour l’instant, les trois utilisations sont complémentaires. Sur l’ordinateur, nous travaillons sur les lots, le sanitaire, les valorisations… Le smartphone est utilisé sur la ferme et permet de consulter la généalogie des animaux, les alertes et de déclarer les rebouclages. Quant à la tablette, nous l’utilisons lorsque l’ordinateur n’est pas allumé pour déclarer les naissances, pour la consultation et pour tout ce qui peut se faire en dehors du bureau ! Ce que nous apprécions vraiment, c’est la mobilité qu’offre l’application. Nous attendons avec impatience les prochains développements qui nous permettront de saisir des évènements en direct”.Propos recueillis par Elodie BOGA



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité