Aller au contenu principal

L'Upra Normande tourne la page
"Synergie complète avec les unités de sélection"

L'Upra Normande, drivée par Jacques Legendre, tourne la page. Finis les problèmes des années 2005/2006. Un plan de communication se met en place avec un but clairement avoué : recruter de nouveaux éleveurs.

Jacques Legendre, président de l'Upra, "nous allons promouvoir la race vers de nouveaux éleveurs".
Jacques Legendre, président de l'Upra, "nous allons promouvoir la race vers de nouveaux éleveurs".
© EC

"L'étude faite par Jérôme Pavie (Institut de l'élevage) et Céline Lenourry (INAPG) démontre qu'à l'horizon 2013, la Normande sera plus compétitive que d'autres races". Jacques Legendre entouré par Jérôme Béchu ((GNA) et Pierrick Lanthoen, vice-président de la structure, s'attache depuis le début de la conférence de presse à effacer du tableau noir de l'Upra deux années de tourmente, avec notamment des finances dramatiques. "Sur 2006, nous sommes encore légèrement dans le rouge mais sur le bilan 2007, les unités de sélection passeront leur IAP de 18 à 26 cts, la différence comblant notre déficit".

Communication

Le cap des tempêtes étant passé, l'Upra Normande retrouve donc des eaux calmes. Encore faut-il hisser les voiles et prendre la bonne direction. Une direction qui passe, selon les dirigeants, par la promotion et la communication. "Nous nous sommes interrogés sur façon dont nous gérions l'image de marque de la Normande. Nous avons décidé de mettre notre "produit" en avant par le biais des techniciens de terrain pour recruter de nouveaux éleveurs". Et Pierrick Lanthöen de lancer, "50% des Normandes sont dans des troupeaux mixtes, à nous de convaincre leurs propriétaires de passer à 100%". Pas trop peu d'être dépassé par la demande ? "Après la crise ESB de 2000, nous avons commercialisé 8000 génisses contre 2000/an habituellement". Le schéma génétique ? "Avec 135 taureaux, la productivité est bonne et tout le monde y aura accès grâce au fonds commun de semences". Décidément, les responsables de l'Upra ont réponse à tout, même si le futur organisme de sélection n'est pas encore tout à fait cadré. "En plus des missions régaliennes, nous incluons un volet communication important avec l'embauche d'un chargé de mission. Nous voulons aussi travailler en synergie complète avec les unités de sélection".

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité