Aller au contenu principal

L'Upra Normande tourne la page
"Synergie complète avec les unités de sélection"

L'Upra Normande, drivée par Jacques Legendre, tourne la page. Finis les problèmes des années 2005/2006. Un plan de communication se met en place avec un but clairement avoué : recruter de nouveaux éleveurs.

Jacques Legendre, président de l'Upra, "nous allons promouvoir la race vers de nouveaux éleveurs".
Jacques Legendre, président de l'Upra, "nous allons promouvoir la race vers de nouveaux éleveurs".
© EC

"L'étude faite par Jérôme Pavie (Institut de l'élevage) et Céline Lenourry (INAPG) démontre qu'à l'horizon 2013, la Normande sera plus compétitive que d'autres races". Jacques Legendre entouré par Jérôme Béchu ((GNA) et Pierrick Lanthoen, vice-président de la structure, s'attache depuis le début de la conférence de presse à effacer du tableau noir de l'Upra deux années de tourmente, avec notamment des finances dramatiques. "Sur 2006, nous sommes encore légèrement dans le rouge mais sur le bilan 2007, les unités de sélection passeront leur IAP de 18 à 26 cts, la différence comblant notre déficit".

Communication

Le cap des tempêtes étant passé, l'Upra Normande retrouve donc des eaux calmes. Encore faut-il hisser les voiles et prendre la bonne direction. Une direction qui passe, selon les dirigeants, par la promotion et la communication. "Nous nous sommes interrogés sur façon dont nous gérions l'image de marque de la Normande. Nous avons décidé de mettre notre "produit" en avant par le biais des techniciens de terrain pour recruter de nouveaux éleveurs". Et Pierrick Lanthöen de lancer, "50% des Normandes sont dans des troupeaux mixtes, à nous de convaincre leurs propriétaires de passer à 100%". Pas trop peu d'être dépassé par la demande ? "Après la crise ESB de 2000, nous avons commercialisé 8000 génisses contre 2000/an habituellement". Le schéma génétique ? "Avec 135 taureaux, la productivité est bonne et tout le monde y aura accès grâce au fonds commun de semences". Décidément, les responsables de l'Upra ont réponse à tout, même si le futur organisme de sélection n'est pas encore tout à fait cadré. "En plus des missions régaliennes, nous incluons un volet communication important avec l'embauche d'un chargé de mission. Nous voulons aussi travailler en synergie complète avec les unités de sélection".

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité