Aller au contenu principal

Céréales
Synergie : une moisson 2006 hétérogène

Moisson terminée à 90 % chez Synergie dans le Calvados : du bon et du moins bon.

Orge. Récolte décevante inférieure d’environ 10 % à celle de l’an dernier. Colza. Un cran au dessous du cru 2005. Quelques explications : automne doux avec un printemps froid, une protection insecticide parfois trop soft et une lutte contre le sclérotinia pour laquelle certains ont levé le pied. Au final, des rendements oscillants de 25 à 45 qt/ha avec le gros du peloton autour de 30. Blé. Une très forte hétérogénéité liée au sol et à la climatologie. Le stress hydrique (manque d’eau) et le coup de chaleur ont fortement pénalisé certaines parcelles en petites terres. C’est le cas du côté de Falaise. A contrario, résultats honorables au nord de Caen avec des pointes à plus de 100 qt. Enfin la qualité, hagberg et protéine, est là. Variétés : Rosario, Toisondor, Mercato tirent leur épingle du jeu. Marché : très ferme et bien orienté à cause d’un brin de spéculation et beaucoup de rétention. "A ces niveaux de prix et avec la parité $/euro, on n’exportera pas !" commente Francis Jourdan qui préconise de vendre, en partie, la récolte aujourd’hui.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité