Aller au contenu principal

Céréales
Synergie : une moisson 2006 hétérogène

Moisson terminée à 90 % chez Synergie dans le Calvados : du bon et du moins bon.

Orge. Récolte décevante inférieure d’environ 10 % à celle de l’an dernier. Colza. Un cran au dessous du cru 2005. Quelques explications : automne doux avec un printemps froid, une protection insecticide parfois trop soft et une lutte contre le sclérotinia pour laquelle certains ont levé le pied. Au final, des rendements oscillants de 25 à 45 qt/ha avec le gros du peloton autour de 30. Blé. Une très forte hétérogénéité liée au sol et à la climatologie. Le stress hydrique (manque d’eau) et le coup de chaleur ont fortement pénalisé certaines parcelles en petites terres. C’est le cas du côté de Falaise. A contrario, résultats honorables au nord de Caen avec des pointes à plus de 100 qt. Enfin la qualité, hagberg et protéine, est là. Variétés : Rosario, Toisondor, Mercato tirent leur épingle du jeu. Marché : très ferme et bien orienté à cause d’un brin de spéculation et beaucoup de rétention. "A ces niveaux de prix et avec la parité $/euro, on n’exportera pas !" commente Francis Jourdan qui préconise de vendre, en partie, la récolte aujourd’hui.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité