Aller au contenu principal

Céréales
Synergie : une moisson 2006 hétérogène

Moisson terminée à 90 % chez Synergie dans le Calvados : du bon et du moins bon.

Orge. Récolte décevante inférieure d’environ 10 % à celle de l’an dernier. Colza. Un cran au dessous du cru 2005. Quelques explications : automne doux avec un printemps froid, une protection insecticide parfois trop soft et une lutte contre le sclérotinia pour laquelle certains ont levé le pied. Au final, des rendements oscillants de 25 à 45 qt/ha avec le gros du peloton autour de 30. Blé. Une très forte hétérogénéité liée au sol et à la climatologie. Le stress hydrique (manque d’eau) et le coup de chaleur ont fortement pénalisé certaines parcelles en petites terres. C’est le cas du côté de Falaise. A contrario, résultats honorables au nord de Caen avec des pointes à plus de 100 qt. Enfin la qualité, hagberg et protéine, est là. Variétés : Rosario, Toisondor, Mercato tirent leur épingle du jeu. Marché : très ferme et bien orienté à cause d’un brin de spéculation et beaucoup de rétention. "A ces niveaux de prix et avec la parité $/euro, on n’exportera pas !" commente Francis Jourdan qui préconise de vendre, en partie, la récolte aujourd’hui.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité