Aller au contenu principal

TassSilo : la première application mobile sur les chantiers d’ensilage

La récolte de maïs fourrage est la plus importante de l’année pour les éleveurs, raison de plus pour mettre toutes les chances de son côté en soignant le tassage du silo.

Avec des silos mal tassés, ce sont chaque année des tonnes de fourrages qui partent littéralement en fumée. Dommage... d’autant qu’une part importante de ces pertes, liée à des fermentations indésirables, pourrait être évitée. Pour diminuer les pertes au silo, l’objectif est d’obtenir une densité de 235 kg de matière sèche (MS) par mètre cube, quel que soit le débit de l’ensileuse. Avec l’utilisation d’ensileuses à très grand débit et de remorque de gros tonnages, il devient difficile de réaliser un bon tassage.Pour vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds, la Fédération des Cuma de Basse-Normandie présente une appli mobile : TassSilo.

“Tasser, tasser, tasser, tasser”

Une fois le transport du maïs du champ au silo organisé, il s’agit de ne pas tout gâcher par trop de précipitation, car à ce moment-là, le patron, c’est le silo ! Pour une bonne conservation, il faut prendre soin d’étaler le fourrage en couches de 10 à 20 cm d’épaisseur et “tasser, tasser, tasser, tasser”.

Poids sur le silo : TassSilo fait le calcul

Disponible gratuitement sur le Play store d’Android, vous pouvez la télécharger sur smartphone ou tablette.Parmi les différents critères de réussite, il existe un repère à atteindre : 400 kg de poids par tonne de matière sèche entrante à l'heure pour obtenir un silo de qualité. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier et faire autant de simulations que vous le souhaitez.Le résultat est rapide puisqu’il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre chantier (rendement et débit de chantier) et d’indiquer ensuite les tasseurs en précisant leurs caractéristiques. Le jumelage sur les roues arrières est même pris en compte (le poids du tracteur concerné sera diminué sur le silo). En validant ces informations vous obtiendrez un verdict concernant la qualité du tassage, ainsi que quelques conseils.
Par exemple un seul tracteur de 200 CV avec une masse à l'arrière de 1,5 tonne et une lame à l'avant, n'est pas suffisant pour un chantier de 3 ha/he à 15 t MS/Ha, soit 45 t MS/heure. La qualité de tassage est mauvaise. Le poids sur le silo évalué à 222,2 kg/t MS est en effet loin des 400 kg requis. Un autre tasseur est nécessaire. Il est alors possible d’ajouter des masses ou bien de faire intervenir un nouveau tasseur.“Cela donne une bonne idée du potentiel de compaction du silo en fonction des tasseurs. L’application est facile d’utilisation et peut être utilisée n’importe où pour en parler avec d’autres agriculteurs” explique Antoine Vivien, éleveur et président du comité Calvados de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie.


En parternariat avec : Contrôle Laitier Vendée et Charente-Maritime.Réalisé avec le soutien financier de : Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil régional de Basse-Normandie, Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental de Vendée, Casdar

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité