Aller au contenu principal

TassSilo : la première application mobile sur les chantiers d’ensilage

La récolte de maïs fourrage est la plus importante de l’année pour les éleveurs, raison de plus pour mettre toutes les chances de son côté en soignant le tassage du silo.

Avec des silos mal tassés, ce sont chaque année des tonnes de fourrages qui partent littéralement en fumée. Dommage... d’autant qu’une part importante de ces pertes, liée à des fermentations indésirables, pourrait être évitée. Pour diminuer les pertes au silo, l’objectif est d’obtenir une densité de 235 kg de matière sèche (MS) par mètre cube, quel que soit le débit de l’ensileuse. Avec l’utilisation d’ensileuses à très grand débit et de remorque de gros tonnages, il devient difficile de réaliser un bon tassage.Pour vérifier que le ou les engins en action sur le tas sont assez lourds, la Fédération des Cuma de Basse-Normandie présente une appli mobile : TassSilo.

“Tasser, tasser, tasser, tasser”

Une fois le transport du maïs du champ au silo organisé, il s’agit de ne pas tout gâcher par trop de précipitation, car à ce moment-là, le patron, c’est le silo ! Pour une bonne conservation, il faut prendre soin d’étaler le fourrage en couches de 10 à 20 cm d’épaisseur et “tasser, tasser, tasser, tasser”.

Poids sur le silo : TassSilo fait le calcul

Disponible gratuitement sur le Play store d’Android, vous pouvez la télécharger sur smartphone ou tablette.Parmi les différents critères de réussite, il existe un repère à atteindre : 400 kg de poids par tonne de matière sèche entrante à l'heure pour obtenir un silo de qualité. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier et faire autant de simulations que vous le souhaitez.Le résultat est rapide puisqu’il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre chantier (rendement et débit de chantier) et d’indiquer ensuite les tasseurs en précisant leurs caractéristiques. Le jumelage sur les roues arrières est même pris en compte (le poids du tracteur concerné sera diminué sur le silo). En validant ces informations vous obtiendrez un verdict concernant la qualité du tassage, ainsi que quelques conseils.
Par exemple un seul tracteur de 200 CV avec une masse à l'arrière de 1,5 tonne et une lame à l'avant, n'est pas suffisant pour un chantier de 3 ha/he à 15 t MS/Ha, soit 45 t MS/heure. La qualité de tassage est mauvaise. Le poids sur le silo évalué à 222,2 kg/t MS est en effet loin des 400 kg requis. Un autre tasseur est nécessaire. Il est alors possible d’ajouter des masses ou bien de faire intervenir un nouveau tasseur.“Cela donne une bonne idée du potentiel de compaction du silo en fonction des tasseurs. L’application est facile d’utilisation et peut être utilisée n’importe où pour en parler avec d’autres agriculteurs” explique Antoine Vivien, éleveur et président du comité Calvados de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie.


En parternariat avec : Contrôle Laitier Vendée et Charente-Maritime.Réalisé avec le soutien financier de : Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil régional de Basse-Normandie, Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental de Vendée, Casdar

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité