Aller au contenu principal

Entreprise
TEBA : Le saucisson sec de boeuf <br>à portée de séchoir

A l´occasion de son opération "portes ouvertes", l´entreprise présentera son saucisson sec de boeuf : une exclusivité.

Il aura fallu à Manuel Pringault, fondateur de l´entreprise TEBA(1), transformateur et conditionneur de viande au service des agriculteurs, de longs mois passés derrière les fourneaux pour mettre au point son saucisson sec de boeuf. Aujourd´hui, l´affaire est dans le sac et les séchoirs TEBA attendent désormais leurs 4 200 premières pièces. Des installations que les visiteurs pourront découvrir à l´occasion d´une opération "Portes ouvertes" les 6, 7, 8 et 9 février prochains.

Fidéliser la clientèle
Cette nouvelle prestation de service permet d´élargir la gamme des produits proposés. Aux côtés du pot-au-feu et du bourguignon, cohabitent désormais des produits beaucoup plus tendance : merguez, cheveux d´ange (pour la bolognaise) et aujourd´hui saucisse sèche (il vous faudra cependant attendre un mois de séchage) . L´occasion pour les éleveurs en vente directe de fidéliser leur clientèle, voire de convertir un nouveau public.
Ce complément de gamme s´inscrit dans une tendance à la professionalisation de la vente directe juge Manuel Pringault. "Certains de mes clients en tirent plus de 50 % de leur revenu" précise-t-il. A l´instar de cet éleveur mayennais : une ferme de 35 ha et un quota laitier de 200 000 L. Il commercialise une cinquantaine de veaux (112 kg de viande net) par an. Marge nette : "1 500 e par bête" affirme le responsable TEBA.

Un pied en Mayenne
Avec une augmentation des volumes de près de 30 % en 2006 (850 T abattues et fabrication de 120 T de produits élaborés), TEBA flirte avec son rythme de croisère. L´entreprise, qui compte 25 salariés, a doublé la superficie de ses ateliers (de 200 à 400 m2).
Nouveauté en 2006 : elle crée une antenne en Mayenne : TEBA Pail à Pré-en-Pail. Les premiers coups de pioche vont être donnés dès la semaine prochaine pour une mise en service en juillet prochain. TEBA ne se contentera pas de découper et transformer. L´entreprise a en effet également repris l´outil d´abattage existant. Elle mise sur 800 T annuelles.
Le découpeur/transformateur/conditionneur devient dans sa version mayennaise aussi abatteur. Et si cette mayonnaise prenait aussi en Normandie ?
Th. Guillemot
(1) : 43, rue de la Vieille Rivière 50600 Parigny.Tél. 02 33 50 26 44.Fax. 02 33 50 57 18.Mail. teba.ste@wanadoo.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité