Aller au contenu principal

Entreprise
TEBA : Le saucisson sec de boeuf <br>à portée de séchoir

A l´occasion de son opération "portes ouvertes", l´entreprise présentera son saucisson sec de boeuf : une exclusivité.

Il aura fallu à Manuel Pringault, fondateur de l´entreprise TEBA(1), transformateur et conditionneur de viande au service des agriculteurs, de longs mois passés derrière les fourneaux pour mettre au point son saucisson sec de boeuf. Aujourd´hui, l´affaire est dans le sac et les séchoirs TEBA attendent désormais leurs 4 200 premières pièces. Des installations que les visiteurs pourront découvrir à l´occasion d´une opération "Portes ouvertes" les 6, 7, 8 et 9 février prochains.

Fidéliser la clientèle
Cette nouvelle prestation de service permet d´élargir la gamme des produits proposés. Aux côtés du pot-au-feu et du bourguignon, cohabitent désormais des produits beaucoup plus tendance : merguez, cheveux d´ange (pour la bolognaise) et aujourd´hui saucisse sèche (il vous faudra cependant attendre un mois de séchage) . L´occasion pour les éleveurs en vente directe de fidéliser leur clientèle, voire de convertir un nouveau public.
Ce complément de gamme s´inscrit dans une tendance à la professionalisation de la vente directe juge Manuel Pringault. "Certains de mes clients en tirent plus de 50 % de leur revenu" précise-t-il. A l´instar de cet éleveur mayennais : une ferme de 35 ha et un quota laitier de 200 000 L. Il commercialise une cinquantaine de veaux (112 kg de viande net) par an. Marge nette : "1 500 e par bête" affirme le responsable TEBA.

Un pied en Mayenne
Avec une augmentation des volumes de près de 30 % en 2006 (850 T abattues et fabrication de 120 T de produits élaborés), TEBA flirte avec son rythme de croisère. L´entreprise, qui compte 25 salariés, a doublé la superficie de ses ateliers (de 200 à 400 m2).
Nouveauté en 2006 : elle crée une antenne en Mayenne : TEBA Pail à Pré-en-Pail. Les premiers coups de pioche vont être donnés dès la semaine prochaine pour une mise en service en juillet prochain. TEBA ne se contentera pas de découper et transformer. L´entreprise a en effet également repris l´outil d´abattage existant. Elle mise sur 800 T annuelles.
Le découpeur/transformateur/conditionneur devient dans sa version mayennaise aussi abatteur. Et si cette mayonnaise prenait aussi en Normandie ?
Th. Guillemot
(1) : 43, rue de la Vieille Rivière 50600 Parigny.Tél. 02 33 50 26 44.Fax. 02 33 50 57 18.Mail. teba.ste@wanadoo.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité