Aller au contenu principal

Gestion et conduite
Télémétrie et autoguidage : performance sans stress.

Agriculteur à Bray (27), Philippe Dubuisson a mis le petit doigt dans la télémétrie à la faveur d'un changement de moissonneuse-batteuse. Un petit doigt mais sans grande conviction. "Je ne saurai plus m'en passer", concède-t-il presque 10 ans plus tard.

En science humaine, la télémétrie est une technologie utilisée pour la surveillance en temps réel et continu du rythme cardiaque chez les patients atteints d'arythmie. Appliquée à l'agriculture, elle permet de surveiller et contrôler à distance les déplacements des automoteurs et équipements attelés en analysant différents paramètres tels que la position et la vitesse notamment. Philippe Dubuisson, agriculteur à Bray (27), est tombé dedans mais sans grande conviction il y a une petite dizaine d'années. "Au départ, j'étais plutôt contre l'autoguidage. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer", concède-t-il en toute modestie sachant que les champs du possible sont presque sans limites.

Lire aussi : Moissonneuses-batteuses : adapter des équipements implique certaines précautions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité