Aller au contenu principal

Veau dans la tourmente
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)

Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Élodie et Baptiste Leclerc lors des travaux en 2018.
© Sandrine Bossière

Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils se sont installés en deux temps, d’abord Élodie en 2015 avec 200 bêtes, puis Baptiste en 2018. Ils ont 650 veaux avec l’intégrateur. Les éleveurs ont peu senti la chute des abattages, car, au moment du confinement, « on avait des veaux assez jeunes, indique Baptiste Leclerc, mais c’est le retard qui est gênant ».
En effet, l’intégrateur demande un allongement aux éleveurs, que ceux-ci évaluent à environ un mois. Ils se félicitent toutefois que Denkavit ait modifié le plan d’alimentation, « ils ont réagi assez vite ». Les éleveurs ont « baissé le grammage de poudre de lait pour ne pas inonder le marché de viande ».
« Les grandes surfaces ne jouent pas le jeu. Il n’y a pas de veau dans les rayons », s’indignent-ils, à l’instar de la FNB. Pour le moment, la situation est tendue et l’avenir incertain, « on attend de voir, poursuit l’éleveur, on ne sait pas combien on va être rémunéré. Je pense que Denkavit ne va pas nous laisser tomber ».
Depuis leur installation, c’est la première fois que le couple rencontre des difficultés de ce type, mais « on ne regrette pas ce qu’on fait. On n’est pas tout seul. Heureusement, sinon ce serait impossible à gérer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
Publicité