Phénomène météorologique
Tempête Goretti : des dégâts à la campagne et en ville dans le Calvados
La tempête Goretti a balayé la Normandie jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026, alors que l'impact de Ciaran était encore dans les mémoires.
La tempête Goretti a balayé la Normandie jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026, alors que l'impact de Ciaran était encore dans les mémoires.
Après Ciaran, c'est au tour de Goretti de souffler sur la Normandie. Avec des pointes à 150 km/h sur le secteur de Caen, 140 km/h vers Jurques, 130 km/h dans le Pays d'Auge, 120 km/h vers le littoral et une vigilance jaune déclarée pour le département, la situation météorologique a laissé des traces dans le Calvados.
Les dégâts sont encore en cours de recensement par les institutions et organismes professionnels agricoles.
Lire aussi :
Interventions multiples
Dans le Calvados, 62 500 personnes ont été privées d'électricité. Les sapeurs-pompiers ont réalisé plus de 90 interventions dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026 "principalement pour des secours de personnes", spécifie la Préfecture du Calvados, dans un communiqué du 9 janvier 2026.
Quant aux agents des routes, ils sont intervenus à 500 reprises. "Les gendarmes et les policiers ont effectué une centaine d'interventions, en protection des personnes et des biens, et pour contrôler les restrictions de circulation", déclare-t-elle.
La MSA déploie des mesures d'urgence
Des mesures d'aide au paiement des cotisations sont possibles, sur demande de l'assuré, pour un report de trois mois du paiement de ses cotisations sociales ou une étude sur des prises en charge de ses cotisations sociales.
Une personne dédiée à la gestion de cette crise a été nommée à la MSA Côtes Normandes : elle est chargée de centraliser les demandes et de coordonner les interventions entre la Chambre d'agriculture et les personnels de la MSA : travailleurs sociaux, conseillers en protection sociale, services cotisations et recouvrement. Elle pourra également saisir la cellule de prévention du mal-être en cas de nécessité. Un travailleur social peut également accompagner, à la demande, et mettre en place différents dispositifs : aide au mieux-être, financement d'un service de remplacement ou personne en emploi direct pour venir soutenir l'exploitant suite à une surcharge de travail exceptionnelle, aide au financement d'un soutien psychologique, aide répit administratif pour aider aux démarches administratives, financement de temps de répit...
Pour bénéficier d'un accompagnement de la MSA, contactez le pôle " entreprises " au 02 33 06 41 84.
73 exploitations
Les Chambres d'agriculture de Normandie ont lancé "une enquête régionale avec la mise à disposition d'un mini-questionnaire en ligne. On a envoyé pas mal de SMS", indique Stéphane Berzinger, salarié de la CA14.
Au 13 janvier 2026, matin, 79 exploitations ont été recensées dans le Calvados "comme ayant été impactées", dont 53 avec des dégâts sur les bâtiments. Parmi cette cinquantaine de fermes, "une dizaine de bâtiments et/ou toitures se sont envolés", note Stéphane Berzinger.
Quelques coupures d'électricité (sept au total) ont entraîné une perte de produits frais. Les vergers et les maraîchers n'ont pas été épargnés non plus (19 exploitations). "Ce sont principalement les tunnels légers et les serres qui ont été touchés", remarque-t-il.
Si vous avez constaté des dégâts chez vous, n'hésitez pas à renseigner vous aussi le questionnaire.