Aller au contenu principal

Terres agricoles : un parc d’activité foncièrement vide

A Soliers, une quarantaine d’hectares ont été prélevés à l’agriculture. Objectif : créer une zone d’activité. L’endroit conviendrait à l’enseigne Carrefour pour y installer son centre logistique. Mais, une partie des élus de la communauté de communes s’y opposent.

La simulation réalisée par le cabinet d’architecte. (DR)
La simulation réalisée par le cabinet d’architecte. (DR)
© DR

A Soliers, près de 40 hectares ont été préemptés pour créer une zone d’activité. Reste maintenant à savoir comment les utiliser. Un projet nécessitant une vingtaine d’hectares a été refusé par la communauté de communes de Plaine Sud. Une situation qui irrite Jean-Yves Heurtin, le président de la FDSEA du Calvados : “Nous ne sommes pas opposés au développement économique. Bien au contraire. À condition que ces projets soient générateurs d’emploi de façon conséquente. Concernant Soliers, 40 hectares ont été retirés à l’agriculture pour créer de l’activité économique. Si le projet ne se construit pas dans cette zone qui est réservée à cet effet, d’autres communes voudront transformer des terres agricoles en zone à urbaniser, et celle de Soliers demeurera vide. Je ne veux pas qu’on crée de nouvelles zones si des terres déjà classées urbanisables ne sont pas rendues à l’agriculture. Aujourd’hui plusieurs centaines d’hectares sont déjà réservés à l’activité économique et à l’habitat autour de Caen”.  

Logidis devra déménager
Logidis veut déménager. Ses locaux situés à Carpiquet sont devenus obsolètes. L’entreprise, qui s’occupe de la logistique de Carrefour, recherche donc une vingtaine d’hectares. La structure est appelée à grossir. Elle emploie déjà 500 personnes et d’autres embauches sont programmées. Le chiffre de 200 emplois supplémentaires est évoqué. “L’agglomération de Caen souhaite garder cette entreprise dans le secteur”, explique Xavier Hay, agriculteur et maire adjoint de Tilly-la-Campagne. Cette dernière est membre de la communauté de commune, mais ne partage pas la position de la majorité. Jusqu’aux dernières élections, le projet semblait pourtant sur de bons rails. Mais, le président de la communauté de communes a changé. Le trafic routier généré semble avoir freiné le projet.

Un débat sur le terrain
Sur le terrain, les habitants favorables au projet s’organisent. Une pétition a recueilli 1 500 signatures. Les communes de Tilly-la-Campagne, Hubert-Folie et Grentheville s’unissent. Ils s’opposent à Soliers et Bourguébus qui détiennent la majorité au conseil communautaire. La manne financière n’est pas négligeable. Elle serait comprise entre 80 et 266 000 euros par an. “En tant qu’agriculteur, je constate que le projet est concentré. C’est également intéressant qu’un site lié au secteur agroalimentaire demeure dans notre bassin de production”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité