Aller au contenu principal

JA Normandie
Le forum Terre.s d’avenir est organisé en virtuel en attendant le physique

En raison de la pandémie, le forum des métiers agricoles et para-agricoles de JA Normandie, Terre.s d’avenir, propose une version digitale. Du 18 janvier au 19 février, des tables rondes s’y dérouleront. L’objectif est aussi de toucher un public plus large que le public scolaire habituellement concerné.

TERRES D'AVENIR 2021 - JA NORMANDIE
© Capture écran

« On partait plutôt bien, retrace Alexis Graindorge, vendredi 8 janvier lors de la visioconférence de presse pour évoquer la version 2020 de Terre.s d’avenir. Le Neubourg nous avait accueillis à bras ouverts et proposé une journée supplémentaire ». A cause de la pandémie, le président de JA Normandie rapporte avoir eu à choisir entre l’annulation ou le report du forum annuel présentant les métiers de l’agriculture et du para-agricole, destiné aux scolaires. Le report est finalement acté, mais l’équipe ne souhaite pas en rester là et décide de créer un forum en ligne. Le temps de consulter les partenaires et de préparer le site décale la mise en ligne d’un mois.

Site internet interactif

« On a tout mis en œuvre pour que ça se rapproche des autres forums », révèle le vice-président Paul-Albert Mouchel.
Le forum Terre.s d’avenir se déclinera donc en un site internet, opérationnel à partir de lundi 18 janvier. « Le site est organisé par pôles de métiers », indique Alexis Graindorge, avec des documents et des quiz ». Un calendrier de tables-rondes virtuelles rythmera le forum jusqu’au 19 février. « Nous voulions avoir quelque chose d’interactif », insiste le président : un chat permettra de répondre aux questions pendant les tables-rondes ; un livret pédagogique a été créé pour les scolaires, en vue de les aider à utiliser le site, avec la partie quiz et jeux. « On espère que les établissements s’en serviront et qu’un jeune hors parcours pourra s’y orienter et s’informer », escompte Paul-Albert Mouchel.

Public scolaire et en reconversion

JA Normandie veut aussi profiter de la version digitale pour toucher un public plus âgé, en reconversion, « nous avons travaillé avec des organismes de promotion des métiers et de l’emploi », précise Alexis Graindorge. Certains contenus, « avec plus de détails », ont été créés pour répondre à leurs attentes. Le public sera informé par l’Académie de Normandie pour les scolaires, les structures d’emploi pour les autres, « et JA lance une campagne de pub radio qui va démarrer le 18 janvier », complète Elodie Boutrois, animatrice installation.

Site vitrine

La date de clôture n’est pas encore fixée, JA Normandie envisage d’utiliser le site à d’autres fins. « Notre projet est de le garder en ligne et de le réactualiser quand on reprendra les forums en physique », entrevoit Alexis Graindorge. Il permettrait aussi de communiquer sur d’autres événements de promotion de l’agriculture, comme Le Camion de l’aventure du vivant, projet du ministère de l’Agriculture, et d’autres salons. « On pourrait reprendre les vidéos en ligne pour les diffuser en plein air », ajoute le président.  L’an dernier, le forum de Vire avait accueilli 1 200 collégiens et étudiants, « on attend beaucoup de ce rendez-vous digital et des retours pour faire évoluer notre version physique ». La prochaine édition devrait avoir lieu en décembre 2021 au Neubourg, si tout va bien.

A partir de lundi 18 janvier, rendez-vous sur le site du forum : http://forumterresdavenir.com/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité