Aller au contenu principal

JA Normandie
Le forum Terre.s d’avenir est organisé en virtuel en attendant le physique

En raison de la pandémie, le forum des métiers agricoles et para-agricoles de JA Normandie, Terre.s d’avenir, propose une version digitale. Du 18 janvier au 19 février, des tables rondes s’y dérouleront. L’objectif est aussi de toucher un public plus large que le public scolaire habituellement concerné.

TERRES D'AVENIR 2021 - JA NORMANDIE
© Capture écran

« On partait plutôt bien, retrace Alexis Graindorge, vendredi 8 janvier lors de la visioconférence de presse pour évoquer la version 2020 de Terre.s d’avenir. Le Neubourg nous avait accueillis à bras ouverts et proposé une journée supplémentaire ». A cause de la pandémie, le président de JA Normandie rapporte avoir eu à choisir entre l’annulation ou le report du forum annuel présentant les métiers de l’agriculture et du para-agricole, destiné aux scolaires. Le report est finalement acté, mais l’équipe ne souhaite pas en rester là et décide de créer un forum en ligne. Le temps de consulter les partenaires et de préparer le site décale la mise en ligne d’un mois.

Site internet interactif

« On a tout mis en œuvre pour que ça se rapproche des autres forums », révèle le vice-président Paul-Albert Mouchel.
Le forum Terre.s d’avenir se déclinera donc en un site internet, opérationnel à partir de lundi 18 janvier. « Le site est organisé par pôles de métiers », indique Alexis Graindorge, avec des documents et des quiz ». Un calendrier de tables-rondes virtuelles rythmera le forum jusqu’au 19 février. « Nous voulions avoir quelque chose d’interactif », insiste le président : un chat permettra de répondre aux questions pendant les tables-rondes ; un livret pédagogique a été créé pour les scolaires, en vue de les aider à utiliser le site, avec la partie quiz et jeux. « On espère que les établissements s’en serviront et qu’un jeune hors parcours pourra s’y orienter et s’informer », escompte Paul-Albert Mouchel.

Public scolaire et en reconversion

JA Normandie veut aussi profiter de la version digitale pour toucher un public plus âgé, en reconversion, « nous avons travaillé avec des organismes de promotion des métiers et de l’emploi », précise Alexis Graindorge. Certains contenus, « avec plus de détails », ont été créés pour répondre à leurs attentes. Le public sera informé par l’Académie de Normandie pour les scolaires, les structures d’emploi pour les autres, « et JA lance une campagne de pub radio qui va démarrer le 18 janvier », complète Elodie Boutrois, animatrice installation.

Site vitrine

La date de clôture n’est pas encore fixée, JA Normandie envisage d’utiliser le site à d’autres fins. « Notre projet est de le garder en ligne et de le réactualiser quand on reprendra les forums en physique », entrevoit Alexis Graindorge. Il permettrait aussi de communiquer sur d’autres événements de promotion de l’agriculture, comme Le Camion de l’aventure du vivant, projet du ministère de l’Agriculture, et d’autres salons. « On pourrait reprendre les vidéos en ligne pour les diffuser en plein air », ajoute le président.  L’an dernier, le forum de Vire avait accueilli 1 200 collégiens et étudiants, « on attend beaucoup de ce rendez-vous digital et des retours pour faire évoluer notre version physique ». La prochaine édition devrait avoir lieu en décembre 2021 au Neubourg, si tout va bien.

A partir de lundi 18 janvier, rendez-vous sur le site du forum : http://forumterresdavenir.com/
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité