Aller au contenu principal

Histoire et mémoire
Testé pour vous dans l'Eure : un train de la libération

L'association CFVE (Chemin de fer de la Vallée de l'Eure) proposait le week-end de la Pentecôte une immersion dans un train de la libération au départ de la gare de Pacy-sur-Eure (27). Un voyage intriguant qui peut interpeller.

â Pas de mise en scène hollywoodienne et aucune prétention de fresque historique mais deux heures d'immersion dans une tranche de vie rurale en juin 1944 avec une cinquantaine de figurants bénévoles versus Allemands, Américains, cheminots, infirmiers, résistants... Tout démarre à la gare de Pacy-sur-Eure. Alors que les alliés ont pris possession des lieux, un convoi allemand entre en gare. L'accrochage est violent. La saynète tellement réaliste que quelques enfants effrayés par le bruit des armes à feu se mettent à hurler pendant qu'un chien, tout autant paniqué, prend la poudre d'escampette. Le calme revenu, c'est top départ pour un voyage on ne sait où mais dans un train d'époque. "Ça couine et ça ouine, ça brinquebale et ça secoue, ça fait du bruit. L'occasion de se dire que finalement, on a bien progressé à la SNCF en matière de confort"

Lire aussi : À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre

Quelques dizaines de minutes au train de sénateur pour repartir en arrière. On sent qu'il va se passer quelque chose. En pleine campagne, vous êtes à nouveau témoin d'un combat féroce entre les protagonistes. L'action se déroule de part et d'autres du convoi alors personne n'est frustré. Les prisonniers sont montés à bord et vous accompagneront pour la fin du périple jusqu'à la case départ. À l'arrivée, ce sont des sentiments partagés qui prédominent. Celui d'avoir vécu, en faux quand même, ce qu'ont vécu nos parents et grands-parents avec la peur au ventre. Plus léger, celui d'avoir été plongé au cœur des aventuriers de "La 7e compagnie", ma trilogie préférée. 

Lire aussi : Archives du Calvados : le 6 juin 1944 exposé

Le dernier est inattendu. Celui de me dire qu'à quelques centaines de km d'ici, une vraie guerre fait des dizaines de victimes chaque jour pendant que notre quotidien défile presque paisiblement. En tout cas "bravo et merci" à la CFVE qui propose tout au long de la saison et à prix modique des animations pour tous les goûts et tous les âges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité