Aller au contenu principal

Tétipull : l’innovation qui protège les cochettes

A Sallen (14), Marie-Line Leguay-Hemery a inventé une solution pour éviter l’altération des tétines des cochettes. Elle vient d’être récompensée du Prix spécial de l’innovation par le concours Trucs & astuces.

© DB

lll A Sallen, la SCEA Exporcs est tenue par Marie-Line Leguay-Hemery et son associé. A la tête de sept salariés, cette ancienne conseillère en génétique porcine en Angleterre s’est installée en 1995. Avec son équipe, elle élève 550 mères. Un tiers de la production est en engraissement. En 2011, l’exploitation s’inscrit dans la norme Bien-être. « On la pousse au maximum de ce qu’on peut faire, tout en étant en bâtiment », indique l’éleveuse. Suivant la charte, les porcs ne sont ni castrés, ni traités sous antibiotiques et nourris sans OGM.

Tétines abîmées
C’est en 1996, que Marie-Line Leguay-Hemery invente le tétipull. Un vêtement destiné aux cochettes qui le portent à la naissance durant trois ou quatre jours pour protéger leurs tétines. A l’époque, elle vend des truies pour la reproduction. Les tétines abîmées par les frottements sur le sol entraînent jusqu’à 20% de porcelets déclassés. « Le tétipull ne représente pas un surcoût, assure-t-elle, et c’est un plaisir de le faire ». Et fonctionne à coup sûr. Si elle ne vend plus de reproducteurs, l’éleveuse continue d’utiliser son invention. « On habille un certain type de femelles inséminées avec un certain type de verrats » : les futures meilleures reproductrices. Elles représentent 10% des femelles.

Laine et jersey
C’est la grand-mère de Marie-Line qui a créé le prototype, en tricot de laine. « Ce n’était pas utilisable parce que la laine gratte et qu’elle n’est pas extensible ». Le tétipull a été commercialisé par l’entreprise Schippers basée en Ille-et-Vilaine. Elle a cessé en 2010 quand l’usine Tricots Philips de Villers-Bocage a fermé ses portes. Depuis, c’est la mère de Gaétan, en charge de la maintenance intérieure et de l’élevage, qui les fabrique pour la SCEA. Marie-Line Leguay-Hemery a proposé son invention au concours Trucs et astuces « pour le fun » et a remporté le Prix spécial innovation. Le concours, organisé tous les deux ans par la Chambre d’agriculture de Normandie, Agrial, MSA et les Services de remplacement, a reçu 32 candidatures.

En savoir plus

https://normandie.chambres-agriculture.fr/lagriculture-normande/detail-
actualite/actualites/concours-trucs-et-astuces-les-laureats-2019/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité