Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[TÊTU COMME UN ÂNE] Léonidas du Val d'Elle, âne normand au Salon

Léonidas du Val d'Elle, un âne normand de 4 ans, arpente fièrement les allées du Hall 6 au Salon international de l'agriculture 2025. Un défi à la fois technique et physique l'attend cette semaine !

Une crinière bien droite, une robe chocolat, un nez de biche, de jolies lunettes, "une tête bien dure"... Voici l'âne normand dans toute sa splendeur. Et pas n'importe lequel. Celui-ci se prénomme Léonidas Val d'Elle, il est bien connu du monde de la valorisation des races Normandes, puisqu'il fait partie de la pépinière d'ânes reproducteurs du Centre de valorisation des équidés normands, situé au Haras national du Pin, dans l'Orne

Lire aussi : Un élevage et trois races normandes retenues au CGA

En octobre 2024, lors du concours national de l'âne normand, il s'est distingué en remportant la catégorie mâle et en obtenant son agrément à la monte. Cette semaine, au Salon international de l'agriculture, il participera, avec Julian Burgeon, à trois épreuves : le port de charges, la traction de précision (passer des banderoles, slalomer, s'arrêter...), et l'attelage. Une aubaine pour remettre en valeur cette race en voie de disparition. 

"L'âne normand n'a aucun impact sur les sols ce qui le rend idéal pour le travail agricole", précise Nell Emery, des Races de Normandie. Débardage, écopaturâge, randonnée... "L'âne Normand est polyvalent, a de nombreux atouts malgré l'image qu'on lui donne." Chaque année, pas plus de 26 naissances ont lieu. Pas de consanguinité toutefois. "Nous travaillons, avec les organismes de sélection, sur la recherche génétique, la formation des éleveurs et la mises en valeurs des débouchés pour éviter que la race ne s'éteigne", partage Nell Emery.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité