Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[TÊTU COMME UN ÂNE] Léonidas du Val d'Elle, âne normand au Salon

Léonidas du Val d'Elle, un âne normand de 4 ans, arpente fièrement les allées du Hall 6 au Salon international de l'agriculture 2025. Un défi à la fois technique et physique l'attend cette semaine !

Une crinière bien droite, une robe chocolat, un nez de biche, de jolies lunettes, "une tête bien dure"... Voici l'âne normand dans toute sa splendeur. Et pas n'importe lequel. Celui-ci se prénomme Léonidas Val d'Elle, il est bien connu du monde de la valorisation des races Normandes, puisqu'il fait partie de la pépinière d'ânes reproducteurs du Centre de valorisation des équidés normands, situé au Haras national du Pin, dans l'Orne

Lire aussi : Un élevage et trois races normandes retenues au CGA

En octobre 2024, lors du concours national de l'âne normand, il s'est distingué en remportant la catégorie mâle et en obtenant son agrément à la monte. Cette semaine, au Salon international de l'agriculture, il participera, avec Julian Burgeon, à trois épreuves : le port de charges, la traction de précision (passer des banderoles, slalomer, s'arrêter...), et l'attelage. Une aubaine pour remettre en valeur cette race en voie de disparition. 

"L'âne normand n'a aucun impact sur les sols ce qui le rend idéal pour le travail agricole", précise Nell Emery, des Races de Normandie. Débardage, écopaturâge, randonnée... "L'âne Normand est polyvalent, a de nombreux atouts malgré l'image qu'on lui donne." Chaque année, pas plus de 26 naissances ont lieu. Pas de consanguinité toutefois. "Nous travaillons, avec les organismes de sélection, sur la recherche génétique, la formation des éleveurs et la mises en valeurs des débouchés pour éviter que la race ne s'éteigne", partage Nell Emery.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité