Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[TÊTU COMME UN ÂNE] Léonidas du Val d'Elle, âne normand au Salon

Léonidas du Val d'Elle, un âne normand de 4 ans, arpente fièrement les allées du Hall 6 au Salon international de l'agriculture 2025. Un défi à la fois technique et physique l'attend cette semaine !

Une crinière bien droite, une robe chocolat, un nez de biche, de jolies lunettes, "une tête bien dure"... Voici l'âne normand dans toute sa splendeur. Et pas n'importe lequel. Celui-ci se prénomme Léonidas Val d'Elle, il est bien connu du monde de la valorisation des races Normandes, puisqu'il fait partie de la pépinière d'ânes reproducteurs du Centre de valorisation des équidés normands, situé au Haras national du Pin, dans l'Orne

Lire aussi : Un élevage et trois races normandes retenues au CGA

En octobre 2024, lors du concours national de l'âne normand, il s'est distingué en remportant la catégorie mâle et en obtenant son agrément à la monte. Cette semaine, au Salon international de l'agriculture, il participera, avec Julian Burgeon, à trois épreuves : le port de charges, la traction de précision (passer des banderoles, slalomer, s'arrêter...), et l'attelage. Une aubaine pour remettre en valeur cette race en voie de disparition. 

"L'âne normand n'a aucun impact sur les sols ce qui le rend idéal pour le travail agricole", précise Nell Emery, des Races de Normandie. Débardage, écopaturâge, randonnée... "L'âne Normand est polyvalent, a de nombreux atouts malgré l'image qu'on lui donne." Chaque année, pas plus de 26 naissances ont lieu. Pas de consanguinité toutefois. "Nous travaillons, avec les organismes de sélection, sur la recherche génétique, la formation des éleveurs et la mises en valeurs des débouchés pour éviter que la race ne s'éteigne", partage Nell Emery.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité