Aller au contenu principal

Foire de Caen
Thalassa, prix de championnat

Le concours départemental de la race Normande s’est déroulé samedi dernier à la foire de Caen. 80 animaux venus de 16 élevages ont participé.

La foire de Caen a accueilli 80 animaux : c’est un bon chiffre selon Denys Lerévérend, président du syndicat de la race Normande. “Le contexte est difficile. Avec le climat, certains travaux de mise aux normes ont été retardés dans plusieurs élevages”. Pour ce concours de la race normande, la qualité des animaux était au rendez-vous, le public un peu moins. “Nous disposons d’une bonne structure à la foire de Caen, pour l’accueil des animaux et des éleveurs. Nous sommes là pour promouvoir la qualité de la race. Cependant, je déplore la faible fréquentation des visiteurs dans ce hall. Nous manquons de liaison avec le reste de la foire”, regrette Denys Lerévérend. En revanche, le résultat du concours ne lui laisse aucun regret. Le président du syndicat remporte le prix de championnat avec Thalassa, une habituée des concours nationaux. “Cette championne se démarque. Il s’agit d’une très bonne en termes de morphologie et de production. Elle présente aussi des qualités fonctionnelles. Thalassa a produit plus de 9300 kg de lait standard”, détaille Alban Marie, technicien de l’Upra Normande.
De son côté, Denys Lerévérend souligne la qualité générale du concours. “Nous avons globalement observé des vaches fonctionnelles, solides sur leurs aplombs. Dans les concours, la normande est jugée sur des critères économiques. Viande et lait sont pris en compte et l’on constate davantage d’animaux à plus 8500 kg, avec de bons TP”.

5MIA59CO_21.doc (94.5 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité