Aller au contenu principal

Thibaut Giraud, administrateur des Jeunes agriculteurs de Normandie " Faire tilt dans la tête des jeunes "

Les Terres de Jim se déroulent en Ille-et-Vilaine, du vendredi 7 au dimanche 9 septembre. Les JA Normandie investissent les Halles de Jim pendant trois jours. L'équipe régionale défendra les couleurs des départements, lors du plus grand festival de la Terre de l'Hexagone.

Thibaut Giraud, administrateur des Jeunes agriculteurs de Normandie.
Thibaut Giraud, administrateur des Jeunes agriculteurs de Normandie.
© J.P.

Les Halles de Jim, qu’est-ce que c’est ?

C’est un super marché en plein air. Une sorte de village, avec des stands tenus par les structures régionales des JA. Y participe qui veut. Nous faisons déguster et vendons des produits de notre terroir. C’est la première fois que nous y participons en tant que « grande » Normandie. Les JA de la Manche et du Calvados prennent le dossier en charge. Des bénévoles de l’Eure, de l’Orne et de Seine-Maritime nous rejoindront sur place.

Comment vous y préparez-vous ?

Nous sommes une dizaine à travailler sur le projet. Au niveau logistique, nous préparons une vitrine réfrigérée et des frigos. Nous devons trouver les produits que l’on proposera sur place : du cidre, du calvados, du pommeau, de la glace, du camembert, des terrines, des yaourts, etc.

Où vous fournissez-vous ?

Chez les producteurs. Nous avons aussi un partenariat avec les lycées agricoles normands. Le lycée de Saint-Lô Thère, par exemple, fabrique le camembert. Le lycée de Coutances se charge de regrouper les produits que nous emportons. Tout doit être arrivé sur place le jeudi midi.

Qu’est-ce qui vous motive à y participer ?

Il y a la proximité, Javené se situe à côté de la Normandie. Et l’envie de communiquer sur notre métier et notre région de façon positive : 100 000 visiteurs foulent les Terres de Jim sur trois jours. Vendredi est une journée axée sur les scolaires. Nous espérons faire tilt dans la tête des jeunes, leur donner envie de se former aux métiers de l’agriculture et pourquoi pas, encore mieux : devenir agriculteur.

Et vous personnellement, pourquoi vous impliquez-vous ?

C’est une première fois pour moi aussi. Je constate que notre métier est mal compris des citadins. À nous de communiquer dessus ainsi que sur nos pratiques. Les Halles de Jim permettent d’échanger directement, et non par écrans interposés. Je suis très actif sur les réseaux sociaux. J’ai mis une vidéo, la semaine dernière, où l’on voit les vaches aller à la salle de traite tôt le matin. Comme nous, elles n’aiment pas la chaleur. J’aime contrer les associations anti tout en montrant que nous faisons bien notre travail.

Retrouvez la vidéo invitant aux Halles de Jim sur la page Facebook Jeunes agriculteurs de Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité