Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FDSEA 50
« THT ? Nous n’avons acheté personne »

« Je suis non seulement effaré, mais attristé, devant un déferlement de haine sur la construction de la THT de la part d’opposants notoires, dont François Dufour, en charge de l’agriculture au Conseil Régional, qui aurait du rester neutre dans cette affaire. Lancer sur la place publique que la FDSEA et la Chambre d’Agriculture ont acheté la paix sociale est faux. Soyons clairs : en 1978, la première ligne THT est construite sur le dos des paysans, sans véritable concertation ni indemnisation spécifique. Aurais-je dû, ainsi que la Chambre d’Agriculture, laisser faire pour cette seconde ligne ? S’opposer ? Dans les deux figures de cas, l’agriculture aurait été la grande perdante.

Pascal Férey, amer sur l'approche de la construction THT par des opposants notoires. "Nous avons préservé les intérêts de l'agriculture et des agriculteurs".
Pascal Férey, amer sur l'approche de la construction THT par des opposants notoires. "Nous avons préservé les intérêts de l'agriculture et des agriculteurs".
© ec

Nous n’avons jamais fait la moindre concession à RTE ou à l’État depuis trois ans. Au contraire, nous avons réussi ce qu’aucune région de France n’avait pu mettre en place : une convention spécifique agricole indemnisant au mieux le passage de la 400 000 volts dans les exploitations et parcelles. Nous avons aussi obtenu un suivi des troupeaux et la résolution des problèmes, le cas échéant, par RTE. Des chèques « importants » distribués sur le terrain par RTE, sous-entendu avec notre bénédiction ? Accusation terrible visant à jeter le trouble sur la profession agricole, mais aussi sur notre travail dans les cantons et communes, notamment à la veille des élections cantonales où, là aussi, nous serons neutres, mais attentifs au programme de chaque candidat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité