Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FDSEA 50
« THT ? Nous n’avons acheté personne »

« Je suis non seulement effaré, mais attristé, devant un déferlement de haine sur la construction de la THT de la part d’opposants notoires, dont François Dufour, en charge de l’agriculture au Conseil Régional, qui aurait du rester neutre dans cette affaire. Lancer sur la place publique que la FDSEA et la Chambre d’Agriculture ont acheté la paix sociale est faux. Soyons clairs : en 1978, la première ligne THT est construite sur le dos des paysans, sans véritable concertation ni indemnisation spécifique. Aurais-je dû, ainsi que la Chambre d’Agriculture, laisser faire pour cette seconde ligne ? S’opposer ? Dans les deux figures de cas, l’agriculture aurait été la grande perdante.

Pascal Férey, amer sur l'approche de la construction THT par des opposants notoires. "Nous avons préservé les intérêts de l'agriculture et des agriculteurs".
Pascal Férey, amer sur l'approche de la construction THT par des opposants notoires. "Nous avons préservé les intérêts de l'agriculture et des agriculteurs".
© ec

Nous n’avons jamais fait la moindre concession à RTE ou à l’État depuis trois ans. Au contraire, nous avons réussi ce qu’aucune région de France n’avait pu mettre en place : une convention spécifique agricole indemnisant au mieux le passage de la 400 000 volts dans les exploitations et parcelles. Nous avons aussi obtenu un suivi des troupeaux et la résolution des problèmes, le cas échéant, par RTE. Des chèques « importants » distribués sur le terrain par RTE, sous-entendu avec notre bénédiction ? Accusation terrible visant à jeter le trouble sur la profession agricole, mais aussi sur notre travail dans les cantons et communes, notamment à la veille des élections cantonales où, là aussi, nous serons neutres, mais attentifs au programme de chaque candidat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité