Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FDSEA 50
« THT ? Nous n’avons acheté personne »

« Je suis non seulement effaré, mais attristé, devant un déferlement de haine sur la construction de la THT de la part d’opposants notoires, dont François Dufour, en charge de l’agriculture au Conseil Régional, qui aurait du rester neutre dans cette affaire. Lancer sur la place publique que la FDSEA et la Chambre d’Agriculture ont acheté la paix sociale est faux. Soyons clairs : en 1978, la première ligne THT est construite sur le dos des paysans, sans véritable concertation ni indemnisation spécifique. Aurais-je dû, ainsi que la Chambre d’Agriculture, laisser faire pour cette seconde ligne ? S’opposer ? Dans les deux figures de cas, l’agriculture aurait été la grande perdante.

Pascal Férey, amer sur l'approche de la construction THT par des opposants notoires. "Nous avons préservé les intérêts de l'agriculture et des agriculteurs".
Pascal Férey, amer sur l'approche de la construction THT par des opposants notoires. "Nous avons préservé les intérêts de l'agriculture et des agriculteurs".
© ec

Nous n’avons jamais fait la moindre concession à RTE ou à l’État depuis trois ans. Au contraire, nous avons réussi ce qu’aucune région de France n’avait pu mettre en place : une convention spécifique agricole indemnisant au mieux le passage de la 400 000 volts dans les exploitations et parcelles. Nous avons aussi obtenu un suivi des troupeaux et la résolution des problèmes, le cas échéant, par RTE. Des chèques « importants » distribués sur le terrain par RTE, sous-entendu avec notre bénédiction ? Accusation terrible visant à jeter le trouble sur la profession agricole, mais aussi sur notre travail dans les cantons et communes, notamment à la veille des élections cantonales où, là aussi, nous serons neutres, mais attentifs au programme de chaque candidat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité