Aller au contenu principal

Baisse des charges
TIC : première victoire à l’Assemblée

La baisse des charges est un axe fort de la stratégie de la FNSEA. Dans ce but, la FNSEA est à nouveau intervenue pour obtenir le remboursement de la taxe intérieur de consommation (TIC, ex-TIPP). Le carburant agricole est taxé à hauteur de 5,66 centimes par litre, contre 42,84 pour le carburant gasoil “classique”

La mobilisation de la FNSEA est payante sur ce dossier au bénéfice de tous les agriculteurs. Pour la seule TIC sur le fioul agricole, le remboursement représente 260 Me.
La mobilisation de la FNSEA est payante sur ce dossier au bénéfice de tous les agriculteurs. Pour la seule TIC sur le fioul agricole, le remboursement représente 260 Me.
© TG
L’Assemblée Nationale a étudié la quatrième loi de finances rectificatives pour 2011. Dans ce cadre, elle a adopté à nouveau le principe du remboursement de la TIC payée par les agriculteurs à hauteur de 5 centimes par litre sur tous leurs achats réalisés avant le 31 décembre 2011.
Mis en place en 2011, le gasoil non-routier (GNR) bénéficie également du remboursement de la TIC. A noter que ce remboursement s’applique aussi pour les achats de fioul lourd et de gaz naturel (TIGCN : taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). Pour le fioul lourd, le remboursement sera de 1,665 €/100 kg net alors que pour le gaz naturel, il s’élèvera à 1,071 €/1000 kwh
Il reste au Sénat à confirmer cette décision. Un décret précisera ensuite les modalités de remboursement et des formulaires de demande de remboursement seront mis à disposition comme les années passées. Une fois de plus, la mobilisation de la FNSEA est payante sur ce dossier au bénéfice de tous les agriculteurs. Pour la seule TIC sur le fioul agricole, le remboursement représente 260 millions d’euros !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité