Aller au contenu principal

Baisse des charges
TIC : première victoire à l’Assemblée

La baisse des charges est un axe fort de la stratégie de la FNSEA. Dans ce but, la FNSEA est à nouveau intervenue pour obtenir le remboursement de la taxe intérieur de consommation (TIC, ex-TIPP). Le carburant agricole est taxé à hauteur de 5,66 centimes par litre, contre 42,84 pour le carburant gasoil “classique”

La mobilisation de la FNSEA est payante sur ce dossier au bénéfice de tous les agriculteurs. Pour la seule TIC sur le fioul agricole, le remboursement représente 260 Me.
La mobilisation de la FNSEA est payante sur ce dossier au bénéfice de tous les agriculteurs. Pour la seule TIC sur le fioul agricole, le remboursement représente 260 Me.
© TG
L’Assemblée Nationale a étudié la quatrième loi de finances rectificatives pour 2011. Dans ce cadre, elle a adopté à nouveau le principe du remboursement de la TIC payée par les agriculteurs à hauteur de 5 centimes par litre sur tous leurs achats réalisés avant le 31 décembre 2011.
Mis en place en 2011, le gasoil non-routier (GNR) bénéficie également du remboursement de la TIC. A noter que ce remboursement s’applique aussi pour les achats de fioul lourd et de gaz naturel (TIGCN : taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). Pour le fioul lourd, le remboursement sera de 1,665 €/100 kg net alors que pour le gaz naturel, il s’élèvera à 1,071 €/1000 kwh
Il reste au Sénat à confirmer cette décision. Un décret précisera ensuite les modalités de remboursement et des formulaires de demande de remboursement seront mis à disposition comme les années passées. Une fois de plus, la mobilisation de la FNSEA est payante sur ce dossier au bénéfice de tous les agriculteurs. Pour la seule TIC sur le fioul agricole, le remboursement représente 260 millions d’euros !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Publicité