Aller au contenu principal

Cidriculture
“Tirer la plus-value au maximum”

Face à un marché espagnol porteur, la coop de la Graverie et l’ACBN étudient la carte du partenariat.

Déchargement des pommes à La Graverie, les 2/3 sont déjà envoyées sur l’Espagne.
Déchargement des pommes à La Graverie, les 2/3 sont déjà envoyées sur l’Espagne.
© E.C.

D’un côté l’association des cidriculteurs du bocage Normand (ACBN), l’une des plus dynamiques du secteur (Manche), de l’autre, la coopérative de la Graverie, située à proximité de Vire dans le Calvados. Elles envisagent de mettre leurs oeufs dans le même panier pour tirer au maximum les prix à la production. Explications conjointes de François Serrant et Claude Rouyer, respectivement président de l’ACBN et de la Graverie. Grosse consommation espagnole La consommation de cidre en France est, au mieux, en stagnation (-1,7 % en volume, + 2,3% en prix). Mais en Europe, l’Espagne, plus précisément les zones des Asturies et du Pays Basque sont de gros consommateurs et réclament de la pomme française. La semaine dernière, sur l’exploitation de Patrick Jouault, à Parigny, non loin de Saint-Hilaire du Harcouët (Manche), les représentants des deux structures normandes ont expliqué leur projet d'alliance. “En avril dernier, nous avons eu, en présence de Thierry Chasles, président de la section FDSEA fruits à cidre manchoise, une réunion sur les opportunités d’exportation vers l’Espagne” explique François Serrant. “Un constat, le marché est porteur, ils demandent des fruits de qualité, en quantité, soit 40 à 50 000 tonnes au niveau français. Il faut aussi savoir que dans les régions des Asturies et du Pays Basque, la consommation est d’environ 8/9 litres de cidre par personne/an”. Claude Rouyer, lui, connaît bien le marché espagnol. “A la coop de La Graverie, nous collectons au total 1000/1500 tonnes de pommes, selon les années. 60% partent, depuis une trentaine d’années, vers l’Espagne, le reste vers la Bretagne”.

Commercialisation et appui technique

Concrètement, l’ACBN rejoindrait la coop de La Graverie pour tout ce qui est commercialisation (y compris les achats de bouteilles, cartons, etc..) mais resterait bien présente en tant qu’entité de terrain pour le conseil technique de toute la partie “arbo” et l’appui aux producteurs/transformateurs. Par ailleurs, cette nouvelle entité de la coop de La Graverie pourrait bénéficier des producteurs n’ayant pas re-signé chez des industriels qui n'hésiteraient pas à les rejoindre. “L’Espagne est vraiment un marché appelé à se développer. Nous envisageons d’ores et déjà de signer des contrats sur plusieurs années en apports de pommes”. Et François Serrant de souligner, “nous ne déclarons la guerre à personne bien évidemment. Mais notre démarche vise à garder un regard sur nos fruits et la plus-value des producteurs”. Toujours dans le but de développer la cidriculture, parfois menacée par le changement de zone AOC des variétés, ou encore la flambée des céréales, les responsables ACBN et Graverie souhaitent la création d’un CCN oenologique, à l’instar de ce qui existe en “arbo”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité