Aller au contenu principal

Normandiag’Pulvé
Top départ pour le contrôle des pulvérisateurs

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs entre dans sa phase active. Le réseau CUMA se positionne au niveau du service avec Normandiag’Pulvé.

Proposer aux agriculteurs, CUMA et autres utilisateurs de pulvérisateurs un service de proximité pour effectuer les contrôles”. Antoine Vivien, président de la CUMA Normandie Services avait invité le 7 décembre dernier à Rots (14) les concessionnaires et artisans ruraux bas-normands pour un dernier breefing avant le top-départ de la nouvelle législation pulvé. “Notre objectif est de réaliser des contrôles qui simplifient au maximum les démarches de l’agriculteur et qui valorisent les compétences de chaque partenaire sur les différentes tâches liées au contrôle”.

Une démarche commune des trois FDCUMA
Cette initiative est la première grosse action menée conjointement par les trois FDCUMA bas-normandes.
Elle a demandé des investissements humains (Romain Marie et Olivier Mauduit contrôleurs), de formation (pour obtenir l’agrément) et en matériel (40 000 e pour le banc mobile). Concrètement, le banc mobile va sillonner  le territoire régional et stationner, jour après jour, chez les différents concessionnaires et artisans ruraux partenaires à raison d’un département par semaine. Avec 6 contrôles par jour, le rythme annuel devrait atteindre 500 pulvérisateurs contrôlés.
110 points seront passés à la loupe : examen préliminaire (attention aux points rédhibitoires comme l’absence de protège cardan), un contrôle statique et un contrôle dynamique à l’occasion duquel même les buses neuves seront examinées). Le pulvérisateur ne doit contenir que de l’eau et être propre. La présence de l’agriculteur est obligatoire.


Attention au recalage
Si cet examen de passage se fait au plus près de l’utilisateur et de celui qui l’entretient, il n’y aura pas pour autant de passe-droits. Les contrôleurs de Normandiag’Pulvé étant eux-même contrôlés par un organisme certificateur. Pour éviter un refus, votre concessionnaire ou artisan rural peut vous proposer un pré-diagnostic avec changement des pièces défectueuses avant le contrôle. Ceci afin de vous éviter une contre-visite payante. Vous pouvez également établir votre auto-diagnostic (lire ci-contre). Pour un pulvérisateur à rampe et en fonction de la largeur, il vous en coûtera de 200 à 344 e (HT). La contre-visite de 130 à 274 e. Une charge supplémentaire dans une période de revenu en berne?  “Il faut relativiser le prix du contrôle du pulvérisateur par rapport aux économies de produits que l’on peut réaliser et par rapport aux enjeux financiers liés à la conditionnalité des aides PAC”, faisait remarquer à juste titre un agriculteur cumiste.
En attendant, inutile de vous précipiter. Vous ne serez peut-être concernés par cette obligation qu’en 2013.

En pratique
REGLEMENTATION.

Le contrôle des pulvérisateurs à rampe de plus de 3 mètres et des atomiseurs est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2009. Il est à réaliser au moins tous les 5 ans. L’appel se fait
en fonction de la terminaison du numéro SIREN de l’exploitation. Le numéro SIREN est constitué des 9 premiers chiffres du numéro SIRET.
- De 00 à 19 en 2009 (en fait jusqu’au 31 mars 2010).
- De 20 à 39 en 2010.
- De 40 à 59 en 2011.
- De 60 à 79 en 2012.
- De 80 à 99 en 2013.
RECOMMANDATIONS.
- Le pulvérisateur doit être parfaitement propre (intérieur et extérieur).
- Le pulvérisateur doit être en état de marche.
- Le pulvérisateur doit être équipé de la protection du cardan.
- La cuve doit être pleine d’eau claire.
- Le tracteur présenté doit être celui utilisé avec le pulvérisateur.
- Les filtres et buses doivent être nettoyées.
- Le propriétaire doit assister au contrôle.
DATES ET LIEUX .
Selon un calendrier publié dans nos colonnes et affiché chez votre concessionnaire ou artisan rural. Après inscription, une convocation écrite (date/lieu/heure) vous sera envoyée. Le paiement s’effectue sur place.
CONTACTS ET INSCRIPTIONS .
Auprès du service départemental Normandiag’Pulvé
- Calvados : tél 02 31 53 55 15
Fax. 02 31 53 55 17.
- Manche : tél. 02 33 06 48 26
Fax. 02 33 06 47 98.
- Orne : tél. 02 3380 82 90
Fax. 02 33 80 82 99
Via votre concessionnaire
ou artisan rural.

Par mail : normandiag@cuma.fr

Les partenaires
Calvados : LACROIX SAS, BRIARD, TOUCHARD, AGRI BESSIN, AGRI BOCAGE, SOETAERT, SCOP BOUCHARD, BACHELEY, RUAUX, AGRI, SAMA, CLAAS AGRICULTURE, DEROUET Henri, MOTIN, BEL'AGRI, GOURDIN.
Manche : GUILLET, MOTIN, MOTIN FRERES, FLAMBARD, PERRARD, BELLAMY, LAMBERT, JOUENNE, CHARUEL MOTOCULTURE, NORMAGRI, RAULT, SM3, MECASAIRE 2000, MARQUER, LEROY.
Orne : HUARD Gérard, AGUILLE, LEBAUDY, SODEMAGRI, PIFRE, MOTOCULTURE SAGIENNE, MAM, FORGET RAUX, LANGEARD, ERMENEUX, CHANU Michel, BEAUFILS, Machines agricoles SIMON, SERMA, CABARET.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité