Aller au contenu principal

Foire de Caen
Top Model défile et séduit

Le concours de la race charolaise s’est déroulé dimanche dernier à la foire de Caen. Quatorze éleveurs ont participé. Arnaud Breyne s’est distingué avec Top Model.

"Cette année, nous avons pu faire notre concours”, se réjouit Stéphane Labarrière, jeune président du syndicat charolais. Le meilleur de l’élevage du Calvados s’était donc donné rendez-vous à la foire de Caen. “On observe une nette progression du niveau génétique des élevages. Depuis quelques années, plusieurs taureaux partent en testage”. Quatorze éleveurs se sont déplacés à la foire de Caen. “Même dans un contexte morose avec l’augmentation des charges et la menace de la fièvre catarrhale ovine, on constate le dynamisme des éleveurs”.
Le président du syndicat charolais a également profité de cette tribune pour rendre hommage à Jean-Noël Quaghebeur, président de Bovins croissance, décédé la semaine dernière. “Nous tenons à le remercier car il était très actif pour toutes les races”. Même constat pour Michel Legrand, président de la Chambre d’agriculture du Calvados : “Jean-Noël a influé une politique et une dynamique pour les races à viande”. 
Les animaux d’Arnaud Breyne ont marqué le concours. L’éleveur remporte les prix d’honneur mâle jeune et adulte et donc le grand prix d’honneur mâle avec Top Model. Arnaud Breyne est installé depuis 1994 sur 155 hectares, dont 140 d’herbe. Son cheptel est inscrit au herd-book depuis trois ans. Il compte 120 à 130 vêlages par an. L’éleveur vient en effet de reprendre un troupeau sélectionné  “Gagner un concours reste l’un des meilleurs moyens de se faire connaître. Derrière, je vais essayer de vendre des reproducteurs. J’ai aussi l’intention de participer au concours plus reconnu de Forges-les-Eaux”.

 

 

La rue des produits normands attend les caennais

 

Une vingtaine de producteurs participent à la traditionnelle rue des produits normands, pilotée par la Chambre d’agriculture. Parmi les nouveautés : la présence des producteurs de la route des  traditions : Mr Zygmanak (production d'escargot), M Eicard (foie gras),  Mme Faucon (viande bovine).

CMBAJQYF_0.doc (1.79 Mo)
Légende
Les résultats complets du concours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité