Aller au contenu principal

Foire de Caen
Top Model défile et séduit

Le concours de la race charolaise s’est déroulé dimanche dernier à la foire de Caen. Quatorze éleveurs ont participé. Arnaud Breyne s’est distingué avec Top Model.

"Cette année, nous avons pu faire notre concours”, se réjouit Stéphane Labarrière, jeune président du syndicat charolais. Le meilleur de l’élevage du Calvados s’était donc donné rendez-vous à la foire de Caen. “On observe une nette progression du niveau génétique des élevages. Depuis quelques années, plusieurs taureaux partent en testage”. Quatorze éleveurs se sont déplacés à la foire de Caen. “Même dans un contexte morose avec l’augmentation des charges et la menace de la fièvre catarrhale ovine, on constate le dynamisme des éleveurs”.
Le président du syndicat charolais a également profité de cette tribune pour rendre hommage à Jean-Noël Quaghebeur, président de Bovins croissance, décédé la semaine dernière. “Nous tenons à le remercier car il était très actif pour toutes les races”. Même constat pour Michel Legrand, président de la Chambre d’agriculture du Calvados : “Jean-Noël a influé une politique et une dynamique pour les races à viande”. 
Les animaux d’Arnaud Breyne ont marqué le concours. L’éleveur remporte les prix d’honneur mâle jeune et adulte et donc le grand prix d’honneur mâle avec Top Model. Arnaud Breyne est installé depuis 1994 sur 155 hectares, dont 140 d’herbe. Son cheptel est inscrit au herd-book depuis trois ans. Il compte 120 à 130 vêlages par an. L’éleveur vient en effet de reprendre un troupeau sélectionné  “Gagner un concours reste l’un des meilleurs moyens de se faire connaître. Derrière, je vais essayer de vendre des reproducteurs. J’ai aussi l’intention de participer au concours plus reconnu de Forges-les-Eaux”.

 

 

La rue des produits normands attend les caennais

 

Une vingtaine de producteurs participent à la traditionnelle rue des produits normands, pilotée par la Chambre d’agriculture. Parmi les nouveautés : la présence des producteurs de la route des  traditions : Mr Zygmanak (production d'escargot), M Eicard (foie gras),  Mme Faucon (viande bovine).

CMBAJQYF_0.doc (1.79 Mo)
Légende
Les résultats complets du concours.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité