Aller au contenu principal

FDSEA et la neige
"Toujours aux côtés de producteurs"

Ce n’est pas sur la neige qu’a débutée la conférence de presse de rentrée des responsables FDSEA mais par un appel à la solidarité pour Haïti. « Je suis en contact avec les FDSEA de la Martinique et de la Guadeloupe pour voir quelle aide on peut apporter dans un pays essentiellement agricole, et par quel biais ». Les dégâts dus à la neige n’ont bien sûr rien à voir avec le récent tremblement de terre dans les Caraïbes mais comme le souligne Hervé Marie et Pascal Férey, « on ne peut pas rester insensible aux souffrances des agriculteurs manchois. Nous avons désormais les chiffres. En plus des trente stabulations détruites, entre 220 et 250 exploitations sont sinistrées dans des proportions diverses ». Dans la foulée, les responsables professionnels ont donc accompagné Préfet et Président du Conseil Général pour avoir une vue des dégâts.

Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
© EC

 

Les compagnies d’assurance, sous la pression de la FDSEA, vont être réuni prochainement afin d’indemniser dans les plus brefs délais les producteurs. « Les reconstructions de bâtiments, lorsque leur état le permet, doivent être effectué rapidement. N’oublions pas que les bovins sont passés du sec au plein air avec des problèmes sanitaires à la clé, dont des avortements ». L’occasion de saluer au passage la « réactivité » du Préfet et la mise en place d’un guichet unique. « Les autorisations administratives seront simplifiées au maximum (sous 8 jours). Dès le feu vert donné, les entreprises pourront se mettre au travail. Logiquement, d’ici une dizaine de jours, de nouveaux bâtiments devraient sortir de terre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité