Aller au contenu principal

FDSEA et la neige
"Toujours aux côtés de producteurs"

Ce n’est pas sur la neige qu’a débutée la conférence de presse de rentrée des responsables FDSEA mais par un appel à la solidarité pour Haïti. « Je suis en contact avec les FDSEA de la Martinique et de la Guadeloupe pour voir quelle aide on peut apporter dans un pays essentiellement agricole, et par quel biais ». Les dégâts dus à la neige n’ont bien sûr rien à voir avec le récent tremblement de terre dans les Caraïbes mais comme le souligne Hervé Marie et Pascal Férey, « on ne peut pas rester insensible aux souffrances des agriculteurs manchois. Nous avons désormais les chiffres. En plus des trente stabulations détruites, entre 220 et 250 exploitations sont sinistrées dans des proportions diverses ». Dans la foulée, les responsables professionnels ont donc accompagné Préfet et Président du Conseil Général pour avoir une vue des dégâts.

Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
© EC

 

Les compagnies d’assurance, sous la pression de la FDSEA, vont être réuni prochainement afin d’indemniser dans les plus brefs délais les producteurs. « Les reconstructions de bâtiments, lorsque leur état le permet, doivent être effectué rapidement. N’oublions pas que les bovins sont passés du sec au plein air avec des problèmes sanitaires à la clé, dont des avortements ». L’occasion de saluer au passage la « réactivité » du Préfet et la mise en place d’un guichet unique. « Les autorisations administratives seront simplifiées au maximum (sous 8 jours). Dès le feu vert donné, les entreprises pourront se mettre au travail. Logiquement, d’ici une dizaine de jours, de nouveaux bâtiments devraient sortir de terre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité