Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

FDSEA et la neige
"Toujours aux côtés de producteurs"

Ce n’est pas sur la neige qu’a débutée la conférence de presse de rentrée des responsables FDSEA mais par un appel à la solidarité pour Haïti. « Je suis en contact avec les FDSEA de la Martinique et de la Guadeloupe pour voir quelle aide on peut apporter dans un pays essentiellement agricole, et par quel biais ». Les dégâts dus à la neige n’ont bien sûr rien à voir avec le récent tremblement de terre dans les Caraïbes mais comme le souligne Hervé Marie et Pascal Férey, « on ne peut pas rester insensible aux souffrances des agriculteurs manchois. Nous avons désormais les chiffres. En plus des trente stabulations détruites, entre 220 et 250 exploitations sont sinistrées dans des proportions diverses ». Dans la foulée, les responsables professionnels ont donc accompagné Préfet et Président du Conseil Général pour avoir une vue des dégâts.

Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
© EC

 

Les compagnies d’assurance, sous la pression de la FDSEA, vont être réuni prochainement afin d’indemniser dans les plus brefs délais les producteurs. « Les reconstructions de bâtiments, lorsque leur état le permet, doivent être effectué rapidement. N’oublions pas que les bovins sont passés du sec au plein air avec des problèmes sanitaires à la clé, dont des avortements ». L’occasion de saluer au passage la « réactivité » du Préfet et la mise en place d’un guichet unique. « Les autorisations administratives seront simplifiées au maximum (sous 8 jours). Dès le feu vert donné, les entreprises pourront se mettre au travail. Logiquement, d’ici une dizaine de jours, de nouveaux bâtiments devraient sortir de terre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ELISE HEBERT
« Si je n’essaie pas, je serai déçue »
Anxieuse, mais bosseuse, Élise Hébert, 22 ans, est salariée de l’entreprise de travaux agricoles Vandecandelaère, à Saint-Manvieu…
MARC BUON ET SA FILLE JULIE
Marc revit et fait sa rééducation en allant voir ses vaches
Agriculteur à Loucelles, ancien président de la FDSEA du Calvados et ancien vice-président de la Safer Normandie, Marc Buon est…
Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
John Deere : le premier 8R sur les routes du pays d’Auge
Les établissement Ruaux ont vendu et livré le premier tracteur John Deere 8R/370 en Normandie. Visite complète au champ.
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
Publicité