Aller au contenu principal

FDSEA et la neige
"Toujours aux côtés de producteurs"

Ce n’est pas sur la neige qu’a débutée la conférence de presse de rentrée des responsables FDSEA mais par un appel à la solidarité pour Haïti. « Je suis en contact avec les FDSEA de la Martinique et de la Guadeloupe pour voir quelle aide on peut apporter dans un pays essentiellement agricole, et par quel biais ». Les dégâts dus à la neige n’ont bien sûr rien à voir avec le récent tremblement de terre dans les Caraïbes mais comme le souligne Hervé Marie et Pascal Férey, « on ne peut pas rester insensible aux souffrances des agriculteurs manchois. Nous avons désormais les chiffres. En plus des trente stabulations détruites, entre 220 et 250 exploitations sont sinistrées dans des proportions diverses ». Dans la foulée, les responsables professionnels ont donc accompagné Préfet et Président du Conseil Général pour avoir une vue des dégâts.

Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
Pascal Férey, président de la FDSEA, s'est rendu sur plusieurs exploitations sinistrées avec le Préfet le Président du Conseil général.
© EC

 

Les compagnies d’assurance, sous la pression de la FDSEA, vont être réuni prochainement afin d’indemniser dans les plus brefs délais les producteurs. « Les reconstructions de bâtiments, lorsque leur état le permet, doivent être effectué rapidement. N’oublions pas que les bovins sont passés du sec au plein air avec des problèmes sanitaires à la clé, dont des avortements ». L’occasion de saluer au passage la « réactivité » du Préfet et la mise en place d’un guichet unique. « Les autorisations administratives seront simplifiées au maximum (sous 8 jours). Dès le feu vert donné, les entreprises pourront se mettre au travail. Logiquement, d’ici une dizaine de jours, de nouveaux bâtiments devraient sortir de terre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

ABATTOIR SAINT HILAIRE
Les élus mettent fin à la régie de l’abattoir de Saint-Hilaire
La communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a décidé le 15 décembre de mettre un terme à la régie de l’abattoir de…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Publicité