Aller au contenu principal

Copelveau
Toujours en progression

Philippe Dolley, président de Copelveau”, indique dans son préambule, lors de l’AG se tenant la semaine dernière à Gavray, “2008 a été l’année de tous les bouleversements avec notamment des hausses de matières premières indécentes”. Bref, pas facile de tenir un cap précis. “malgré les tentations d’arrêter l’engraissement peu rentable pour les producteurs en 2007, un manque de nourriture pour certains et une filière très demandeuse, nous avons tenu bon et commercialisé 42 349 animaux”.

Philippe Dolley (au centre), président de Copleveau, “l’avenir de la viande bovine dans les exploitations passe notamment par une adaptation du produit au marché pour optimiser le meilleur prix de vente.
Philippe Dolley (au centre), président de Copleveau, “l’avenir de la viande bovine dans les exploitations passe notamment par une adaptation du produit au marché pour optimiser le meilleur prix de vente.
© EC

En bovins viande, 21 636 sujets ont été commercialisés, dont la plupart en jeunes bovins.  “Ce secteur s’est reconcentré sur un marché plus traditionnel. Une part plus importante de vaches de réforme est venue largement compenser les baisses d’activité en bovins viande export et en jeunes bovins. En conséquence, nous enregistrons une légère progression à 416 bovins commercialisés par semaine”. 

Concernant les gros bovins, les vaches de réforme fournissent le plus gros effectif (4924). “Nous en avons commercialisé un millier en plus pour atteindre la barre des 5000 sujets. La part du lion revient aux Prim’Holstein (+44%). Les 95 animaux abattus par semaine se répartissent pour 48% en PH, 30% en Normande, et 22% en viande”. A noter une légère baisse des prix et des poids de carcasse en race laitière due à des animaux moins finis par manque de fourrage.

La commercialisation des génisses est restée active en 2008 avec une progression de 13% et des prix de vente stables. La production de boeufs de viande n’a subi aucune évolution en un an que ce soit au niveau prix ou carcasse. “Les deux filières présentes à Copleveau, “Label Blond d’Aquitaine et la FQRN, ont subi une évolution inversée (+77% sur FQRN contre - 72 en label”. Cette production reste toutefois marginale dans l’OP avec 255 animaux.

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité