Aller au contenu principal

Copelveau
Toujours en progression

Philippe Dolley, président de Copelveau”, indique dans son préambule, lors de l’AG se tenant la semaine dernière à Gavray, “2008 a été l’année de tous les bouleversements avec notamment des hausses de matières premières indécentes”. Bref, pas facile de tenir un cap précis. “malgré les tentations d’arrêter l’engraissement peu rentable pour les producteurs en 2007, un manque de nourriture pour certains et une filière très demandeuse, nous avons tenu bon et commercialisé 42 349 animaux”.

Philippe Dolley (au centre), président de Copleveau, “l’avenir de la viande bovine dans les exploitations passe notamment par une adaptation du produit au marché pour optimiser le meilleur prix de vente.
Philippe Dolley (au centre), président de Copleveau, “l’avenir de la viande bovine dans les exploitations passe notamment par une adaptation du produit au marché pour optimiser le meilleur prix de vente.
© EC

En bovins viande, 21 636 sujets ont été commercialisés, dont la plupart en jeunes bovins.  “Ce secteur s’est reconcentré sur un marché plus traditionnel. Une part plus importante de vaches de réforme est venue largement compenser les baisses d’activité en bovins viande export et en jeunes bovins. En conséquence, nous enregistrons une légère progression à 416 bovins commercialisés par semaine”. 

Concernant les gros bovins, les vaches de réforme fournissent le plus gros effectif (4924). “Nous en avons commercialisé un millier en plus pour atteindre la barre des 5000 sujets. La part du lion revient aux Prim’Holstein (+44%). Les 95 animaux abattus par semaine se répartissent pour 48% en PH, 30% en Normande, et 22% en viande”. A noter une légère baisse des prix et des poids de carcasse en race laitière due à des animaux moins finis par manque de fourrage.

La commercialisation des génisses est restée active en 2008 avec une progression de 13% et des prix de vente stables. La production de boeufs de viande n’a subi aucune évolution en un an que ce soit au niveau prix ou carcasse. “Les deux filières présentes à Copleveau, “Label Blond d’Aquitaine et la FQRN, ont subi une évolution inversée (+77% sur FQRN contre - 72 en label”. Cette production reste toutefois marginale dans l’OP avec 255 animaux.

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité