Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Tour-en-Bessin (14) prêt pour la moisson

La nouvelle unité de stockage de la coopérative de Creully de 13 660 tonnes est prête à

Après-demain samedi, à partir de 10 h, sera inauguré le nouveau silo flambant neuf de la coopérative de Creully situé à Tour-en-Bessin (14). Trois cellules de 3 700 T et une
de 2 560 T pour un équivalent blé de 13 660 T vont fluidifier la logistique céréalière estivale. 

4,8 M€d’investissement
Malgré quelques contraintes administratives et grâce au soutien du maire de Tour-en-Bessin et de l’intercommunalité, les travaux démarrés en septembre dernier ont trouvé leur épilogue en ce tout début d’été. Issu du plan silo 2025 de la coopérative, cet investissement décidé en mai 2015 s’élève à 4,8 M€ sans aucune subvention. « Si certaines collectivités veulent faire de la Normandie le grenier à blé de la France, il faudrait y mettre quelques moyens financiers », décoche au passage Stéphane Carel, directeur de la coopérative de Creully.
« Ce nouveau silo nous permet de nous rééquilibrer géographiquement et de limiter considérablement le brouettage tout en apportant beaucoup plus de fluidité au moment de la moisson, insiste Pascal Desvages, son président. Nous allons beaucoup moins subir les pressions du marché en période de dégagement ».
Au volet quantitatif, s’ajoute un plus qualitatif indispensable à l’export avec nettoyeur, trieur et sécheur de dernière génération et à grand débit. « Cet investissement va nous permettre sans doute de travailler des marchés différents », pronostiquent Pascal Desvages et Stéphane Carel.
Avec cet outil, Creully colle au potentiel actuel mais la reconversion céréalière sur ce territoire n’est pas terminée alors un projet d’extension est déjà dans les cartons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Maltot exauce le vœu de la ruralité
Maltot, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est son château, sa MFR et son Bœuf en fête. La commune compte 1 095 habitants, se…
Publicité