Aller au contenu principal

Tour-en-Bessin (14) prêt pour la moisson

La nouvelle unité de stockage de la coopérative de Creully de 13 660 tonnes est prête à

Après-demain samedi, à partir de 10 h, sera inauguré le nouveau silo flambant neuf de la coopérative de Creully situé à Tour-en-Bessin (14). Trois cellules de 3 700 T et une
de 2 560 T pour un équivalent blé de 13 660 T vont fluidifier la logistique céréalière estivale. 

4,8 M€d’investissement
Malgré quelques contraintes administratives et grâce au soutien du maire de Tour-en-Bessin et de l’intercommunalité, les travaux démarrés en septembre dernier ont trouvé leur épilogue en ce tout début d’été. Issu du plan silo 2025 de la coopérative, cet investissement décidé en mai 2015 s’élève à 4,8 M€ sans aucune subvention. « Si certaines collectivités veulent faire de la Normandie le grenier à blé de la France, il faudrait y mettre quelques moyens financiers », décoche au passage Stéphane Carel, directeur de la coopérative de Creully.
« Ce nouveau silo nous permet de nous rééquilibrer géographiquement et de limiter considérablement le brouettage tout en apportant beaucoup plus de fluidité au moment de la moisson, insiste Pascal Desvages, son président. Nous allons beaucoup moins subir les pressions du marché en période de dégagement ».
Au volet quantitatif, s’ajoute un plus qualitatif indispensable à l’export avec nettoyeur, trieur et sécheur de dernière génération et à grand débit. « Cet investissement va nous permettre sans doute de travailler des marchés différents », pronostiquent Pascal Desvages et Stéphane Carel.
Avec cet outil, Creully colle au potentiel actuel mais la reconversion céréalière sur ce territoire n’est pas terminée alors un projet d’extension est déjà dans les cartons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité