Aller au contenu principal

Tour-en-Bessin (14) prêt pour la moisson

La nouvelle unité de stockage de la coopérative de Creully de 13 660 tonnes est prête à

Après-demain samedi, à partir de 10 h, sera inauguré le nouveau silo flambant neuf de la coopérative de Creully situé à Tour-en-Bessin (14). Trois cellules de 3 700 T et une
de 2 560 T pour un équivalent blé de 13 660 T vont fluidifier la logistique céréalière estivale. 

4,8 M€d’investissement
Malgré quelques contraintes administratives et grâce au soutien du maire de Tour-en-Bessin et de l’intercommunalité, les travaux démarrés en septembre dernier ont trouvé leur épilogue en ce tout début d’été. Issu du plan silo 2025 de la coopérative, cet investissement décidé en mai 2015 s’élève à 4,8 M€ sans aucune subvention. « Si certaines collectivités veulent faire de la Normandie le grenier à blé de la France, il faudrait y mettre quelques moyens financiers », décoche au passage Stéphane Carel, directeur de la coopérative de Creully.
« Ce nouveau silo nous permet de nous rééquilibrer géographiquement et de limiter considérablement le brouettage tout en apportant beaucoup plus de fluidité au moment de la moisson, insiste Pascal Desvages, son président. Nous allons beaucoup moins subir les pressions du marché en période de dégagement ».
Au volet quantitatif, s’ajoute un plus qualitatif indispensable à l’export avec nettoyeur, trieur et sécheur de dernière génération et à grand débit. « Cet investissement va nous permettre sans doute de travailler des marchés différents », pronostiquent Pascal Desvages et Stéphane Carel.
Avec cet outil, Creully colle au potentiel actuel mais la reconversion céréalière sur ce territoire n’est pas terminée alors un projet d’extension est déjà dans les cartons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité