Aller au contenu principal

Tour-en-Bessin (14) prêt pour la moisson

La nouvelle unité de stockage de la coopérative de Creully de 13 660 tonnes est prête à

Après-demain samedi, à partir de 10 h, sera inauguré le nouveau silo flambant neuf de la coopérative de Creully situé à Tour-en-Bessin (14). Trois cellules de 3 700 T et une
de 2 560 T pour un équivalent blé de 13 660 T vont fluidifier la logistique céréalière estivale. 

4,8 M€d’investissement
Malgré quelques contraintes administratives et grâce au soutien du maire de Tour-en-Bessin et de l’intercommunalité, les travaux démarrés en septembre dernier ont trouvé leur épilogue en ce tout début d’été. Issu du plan silo 2025 de la coopérative, cet investissement décidé en mai 2015 s’élève à 4,8 M€ sans aucune subvention. « Si certaines collectivités veulent faire de la Normandie le grenier à blé de la France, il faudrait y mettre quelques moyens financiers », décoche au passage Stéphane Carel, directeur de la coopérative de Creully.
« Ce nouveau silo nous permet de nous rééquilibrer géographiquement et de limiter considérablement le brouettage tout en apportant beaucoup plus de fluidité au moment de la moisson, insiste Pascal Desvages, son président. Nous allons beaucoup moins subir les pressions du marché en période de dégagement ».
Au volet quantitatif, s’ajoute un plus qualitatif indispensable à l’export avec nettoyeur, trieur et sécheur de dernière génération et à grand débit. « Cet investissement va nous permettre sans doute de travailler des marchés différents », pronostiquent Pascal Desvages et Stéphane Carel.
Avec cet outil, Creully colle au potentiel actuel mais la reconversion céréalière sur ce territoire n’est pas terminée alors un projet d’extension est déjà dans les cartons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

RIP
Un outil d’expression démocratique à l’épreuve de la réalité des élevages
Mercredi 16 septembre, JA 14 a invité les parlementaires du département chez Samuel Biderre, éleveur, entre autres, de veaux de…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie
La FRSEA de Normandie a terminé ce lundi 21 septembre le renouvellement de ses instances engagé au printemps dernier.
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Publicité