Aller au contenu principal

Tour normand de l’apprentissage : 12 étapes et 10 filières métiers

Dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage qui se déroulera du 21 mars au 8 avril, le réseau des CFA (Centres de Formation d'Apprentis) propose un tour normand de l’apprentissage en 11 dates, 12 villes étapes et 10 filières dont l’agriculture.

Le 26 février dernier, les responsables des CFA agricoles publics normands se sont réunis au lycée agricole du Robillard (14) pour peaufiner la quinzaine de l’apprentissage qui se déroulera du 21 mars au 8 avril.
Le 26 février dernier, les responsables des CFA agricoles publics normands se sont réunis au lycée agricole du Robillard (14) pour peaufiner la quinzaine de l’apprentissage qui se déroulera du 21 mars au 8 avril.
© TG

llll « Il s’agit de faire la promotion de l’apprentissage et des filières au sens très large ». Réunis au lycée agricole du Robillard (14) le 26 février dernier, aucun des directeurs des 9 CFA agricoles publics de Normandie ne tire la couverture à lui. Cette opération de communication et de promotion de l’apprentissage, initiée et financée notamment par la Région, se veut fédératrice. «Douze étapes ont été définies pour faire une boucle normande permettant une couverture géographique optimale. Stratégiquement, nous avons pensé qu’il était bien de sortir des grandes villes, généralement riches en actions promotionnelles, pour organiser des évènements dans des secteurs ruraux où l’apprentissage n’est pas suffisamment implanté. Cela nous permet de faire connaître les possibilités offertes aux jeunes issus de ces secteurs», précise-t-on du côté de l’ARDIR Normandie (Association Régionale des DIRecteurs de CFA).
Et que l’on ne s’y trompe pas. Il ne s’agit pas d’une opération « portes ouvertes » qui exsite par ailleurs. A Cherbourg par exemple, rendez-vous sera donné dans l’enceinte de la gare maritime. « Nos métiers seront en démonstration et nos apprentis en situation », parole d’enseignant.
Et de métiers, il y en aura tant la palette est grande. A côté de l’agriculture (polyculture/élevage, horticulture et maraîchage, aménagement paysager, métiers du bois, conduite et maintenance de machines agricoles) et de l’agroalimentaire, chaque apprenti en herbe pourra se familiariser aux métiers de la santé et du social, du bâtiment et des travaux publics, du transport et de la logistique, de la vente, la gestion et des services, du sport et de l’animation, de la communication et du numérique. Il y en aura donc pour tous les goûts avec en point d’orgue les Olympiades de l’apprentissage qui se dérouleront le 6 avril à Caen.


Le calendrier
21 mars : Cherbourg-Octeville
(gare maritime).
22 mars : Flers.
23 mars : Coutances
(salle des Unelles).
26 mars : Argentan
(espace René Cassin).
27 mars : Verneuil-sur-Avre.
28 mars : Etrepagny
(salle Jacques Brel) et Lisieux.
29 mars : Brionne.
30 mars : Gournay-en-Bray
(salle des fêtes).
3 avril : Dieppe (salle Emile Sery).
4 avril : Yvetot
(parcelle Ecaux Centre).
5 et 6 avril : Caen.

Spécial agriculture le 28 mars après-midi
CFA agricole de Coutances : accueil des familles (02 33 45 22 98). 
CFA de la baie du Mt St Michel : animation sur place avec démonstration en maréchalerie. (02 33 91 02 29). 
CFA agricole et agroalimentaire de St lô-Thère : participation des apprentis CS à la Foire Internationale de Rouen pour leur projet "Mini Entreprise". Dégustation des produits fabriqués par les apprentis dans le hall d'accueil de deux grandes surfaces Saint-Loise. Un apprenti agroalimentaire et un apprenti agriculteur en tenue pour présentation (02 33 77 80 83). 
CFA agricole de Vire : accueil des familles (02 31 66 18 18). 
CFA agricole Le Robillard : JPO avec travaux pratiques agricoles, travaux agricoles cidricoles, démonstration du farmbot. En fin de journée, (19 h30) restitution voyage d’études en Grande-Bretagne par les BTSA GDEA et APV (02 31 42 61 21 ). 
CFA agricole de Sées : evénements en centre de ville de Sées : mini ferme, mini haras, avec les apprentis.
2 groupes d'apprentis: 1 groupe pour les soins aux animaux et un autre pour le contact avec les visiteurs et reportage photo/vidéo (02 33 28 12 48). 
CFA Horti-Pôle d'Evreux : « Les apprentis vous accueillent » : des ateliers travaux pratiques et démonstration. Des mini- stages pour les jeunes sur place avec possibilité de dormir sur place. (02 32 28 87 61). 
CFA agricole de l’Eure : présentation des filières et démonstrations des apprentis: ateliers agroéquipement, parcelle pédagogique, atelier production animale. Une exposition de matériels agricoles est prévue. (02 32 35 66 50 et 02 32 35 61 90). 
CFA de Seine-Maritime-Natura Pôle : Yvetot : deux pôles : démonstration de matériel agricole et concours équestre. A Fauville : ouverture de l’animalerie, un pôle aménagement paysage et horticole, avec les apprentis. (Site d’Yvetot : 02 35 95 51 10 et Site de Fauville : 02 35 95 97 00).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité