Aller au contenu principal

Tour normand de l’apprentissage : 12 étapes et 10 filières métiers

Dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage qui se déroulera du 21 mars au 8 avril, le réseau des CFA (Centres de Formation d'Apprentis) propose un tour normand de l’apprentissage en 11 dates, 12 villes étapes et 10 filières dont l’agriculture.

Le 26 février dernier, les responsables des CFA agricoles publics normands se sont réunis au lycée agricole du Robillard (14) pour peaufiner la quinzaine de l’apprentissage qui se déroulera du 21 mars au 8 avril.
Le 26 février dernier, les responsables des CFA agricoles publics normands se sont réunis au lycée agricole du Robillard (14) pour peaufiner la quinzaine de l’apprentissage qui se déroulera du 21 mars au 8 avril.
© TG

llll « Il s’agit de faire la promotion de l’apprentissage et des filières au sens très large ». Réunis au lycée agricole du Robillard (14) le 26 février dernier, aucun des directeurs des 9 CFA agricoles publics de Normandie ne tire la couverture à lui. Cette opération de communication et de promotion de l’apprentissage, initiée et financée notamment par la Région, se veut fédératrice. «Douze étapes ont été définies pour faire une boucle normande permettant une couverture géographique optimale. Stratégiquement, nous avons pensé qu’il était bien de sortir des grandes villes, généralement riches en actions promotionnelles, pour organiser des évènements dans des secteurs ruraux où l’apprentissage n’est pas suffisamment implanté. Cela nous permet de faire connaître les possibilités offertes aux jeunes issus de ces secteurs», précise-t-on du côté de l’ARDIR Normandie (Association Régionale des DIRecteurs de CFA).
Et que l’on ne s’y trompe pas. Il ne s’agit pas d’une opération « portes ouvertes » qui exsite par ailleurs. A Cherbourg par exemple, rendez-vous sera donné dans l’enceinte de la gare maritime. « Nos métiers seront en démonstration et nos apprentis en situation », parole d’enseignant.
Et de métiers, il y en aura tant la palette est grande. A côté de l’agriculture (polyculture/élevage, horticulture et maraîchage, aménagement paysager, métiers du bois, conduite et maintenance de machines agricoles) et de l’agroalimentaire, chaque apprenti en herbe pourra se familiariser aux métiers de la santé et du social, du bâtiment et des travaux publics, du transport et de la logistique, de la vente, la gestion et des services, du sport et de l’animation, de la communication et du numérique. Il y en aura donc pour tous les goûts avec en point d’orgue les Olympiades de l’apprentissage qui se dérouleront le 6 avril à Caen.


Le calendrier
21 mars : Cherbourg-Octeville
(gare maritime).
22 mars : Flers.
23 mars : Coutances
(salle des Unelles).
26 mars : Argentan
(espace René Cassin).
27 mars : Verneuil-sur-Avre.
28 mars : Etrepagny
(salle Jacques Brel) et Lisieux.
29 mars : Brionne.
30 mars : Gournay-en-Bray
(salle des fêtes).
3 avril : Dieppe (salle Emile Sery).
4 avril : Yvetot
(parcelle Ecaux Centre).
5 et 6 avril : Caen.

Spécial agriculture le 28 mars après-midi
CFA agricole de Coutances : accueil des familles (02 33 45 22 98). 
CFA de la baie du Mt St Michel : animation sur place avec démonstration en maréchalerie. (02 33 91 02 29). 
CFA agricole et agroalimentaire de St lô-Thère : participation des apprentis CS à la Foire Internationale de Rouen pour leur projet "Mini Entreprise". Dégustation des produits fabriqués par les apprentis dans le hall d'accueil de deux grandes surfaces Saint-Loise. Un apprenti agroalimentaire et un apprenti agriculteur en tenue pour présentation (02 33 77 80 83). 
CFA agricole de Vire : accueil des familles (02 31 66 18 18). 
CFA agricole Le Robillard : JPO avec travaux pratiques agricoles, travaux agricoles cidricoles, démonstration du farmbot. En fin de journée, (19 h30) restitution voyage d’études en Grande-Bretagne par les BTSA GDEA et APV (02 31 42 61 21 ). 
CFA agricole de Sées : evénements en centre de ville de Sées : mini ferme, mini haras, avec les apprentis.
2 groupes d'apprentis: 1 groupe pour les soins aux animaux et un autre pour le contact avec les visiteurs et reportage photo/vidéo (02 33 28 12 48). 
CFA Horti-Pôle d'Evreux : « Les apprentis vous accueillent » : des ateliers travaux pratiques et démonstration. Des mini- stages pour les jeunes sur place avec possibilité de dormir sur place. (02 32 28 87 61). 
CFA agricole de l’Eure : présentation des filières et démonstrations des apprentis: ateliers agroéquipement, parcelle pédagogique, atelier production animale. Une exposition de matériels agricoles est prévue. (02 32 35 66 50 et 02 32 35 61 90). 
CFA de Seine-Maritime-Natura Pôle : Yvetot : deux pôles : démonstration de matériel agricole et concours équestre. A Fauville : ouverture de l’animalerie, un pôle aménagement paysage et horticole, avec les apprentis. (Site d’Yvetot : 02 35 95 51 10 et Site de Fauville : 02 35 95 97 00).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité