Aller au contenu principal

Tournesol et soja s’essayent dans le Sud Manche

L’antenne de la Cran basée à Avranches a organisé, vendredi 10 septembre, une visite de parcelles d’essais de tournesol et de soja, dans les communes de Saint-Aubin-de-Terregatte et Saint-Senier-de-Beuvron.

ESSAIS TOURNESOL ET SOJA
Valentin Garault, conseiller agronomie de l’antenne d’Avranches de la Cran, a décrit le tournesol comme un « très bon précédent blé. Sans repousse et structurant bien le sol ».
© DR

Une vingtaine d’agriculteurs était réunie pour observer les résultats de deux parcelles d’essais de tournesol et de soja, respectivement à Saint-Aubin-de-Terregatte et Saint-Senier-de-Beuvron. Ceux-ci ont été organisés par l’antenne d’Avranches de la Cran, en partenariat avec la coopérative Terrena. Les essais tournesol visent à trouver une alternative au maïs grain sur les terres séchantes du secteur. Ils ont pris place sur une parcelle de Jean Fillatre, agriculteur à Saint-Aubin-de-Terregatte. Pour le tournesol, semé en mars-avril, le défi est d’atteindre la maturité avant le retour du mauvais temps. Idéalement, il est récolté à 13-14% d’humidité
et ensuite séché pour être stocké à 9%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité