Aller au contenu principal

Tournesol et soja s’essayent dans le Sud Manche

L’antenne de la Cran basée à Avranches a organisé, vendredi 10 septembre, une visite de parcelles d’essais de tournesol et de soja, dans les communes de Saint-Aubin-de-Terregatte et Saint-Senier-de-Beuvron.

ESSAIS TOURNESOL ET SOJA
Valentin Garault, conseiller agronomie de l’antenne d’Avranches de la Cran, a décrit le tournesol comme un « très bon précédent blé. Sans repousse et structurant bien le sol ».
© DR

Une vingtaine d’agriculteurs était réunie pour observer les résultats de deux parcelles d’essais de tournesol et de soja, respectivement à Saint-Aubin-de-Terregatte et Saint-Senier-de-Beuvron. Ceux-ci ont été organisés par l’antenne d’Avranches de la Cran, en partenariat avec la coopérative Terrena. Les essais tournesol visent à trouver une alternative au maïs grain sur les terres séchantes du secteur. Ils ont pris place sur une parcelle de Jean Fillatre, agriculteur à Saint-Aubin-de-Terregatte. Pour le tournesol, semé en mars-avril, le défi est d’atteindre la maturité avant le retour du mauvais temps. Idéalement, il est récolté à 13-14% d’humidité
et ensuite séché pour être stocké à 9%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité