Aller au contenu principal

Tous ensemble contre le gaspillage des terres agricoles

Réunis lundi 4 décembre à Saint-Martin-de-Fontenay (14), les acteurs du monde agricoles ont mis en garde l’opinion sur les dangers de la consommation effrénée de territoires agricoles notamment à travers le projet de construction de la nouvelle prison de l'agglomération caennaise prévu sur 18 hectares de terres agricoles.

Parmi les manifestants entre autres : Nicolas Declomesnil (JA 14), Emmanuel Marie (Confédération paysanne,) Arlette Savary (Crepan) Alain Lebaudy (Safer), Michel Legrand et Henri Le Maitre (Chambre d’agriculture), Jean-Jacques Pesquerel (Urdac), Patrice Lepainteur et Xavier Hay (FDSEA). A noter aussi la présence de la représentante du Grape.
Parmi les manifestants entre autres : Nicolas Declomesnil (JA 14), Emmanuel Marie (Confédération paysanne,) Arlette Savary (Crepan) Alain Lebaudy (Safer), Michel Legrand et Henri Le Maitre (Chambre d’agriculture), Jean-Jacques Pesquerel (Urdac), Patrice Lepainteur et Xavier Hay (FDSEA). A noter aussi la présence de la représentante du Grape.
© SL

l Alerter la presse et essayer de mettre en lumière le problème d'urbanisation à outrance sur les terres agricoles. Le but des membres et représentants de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers du Calvados (Cdpenaf) était clair. Lundi 4 décembre, ils ont invité représentants de la FDSEA, de la Confédération Paysanne, de l'Urdac, du Crepan, du Grape, de la Safer ou de la chambre d'agriculture au hameau de Troteval, à Saint-Martin-de-Fontenay (14) à quelques kilomètres du projet de construction de la maison d'arrêt. Tous ont répondu présents et se sont insurgés contre ce projet de l'agglomération caennaise sur des terres agricoles de très bonne qualité. « Ce n'est pas seulement un problème d'agriculture mais un problème pour les générations futures. Il faut garder de la terre pour produire les biens alimentaires, » soulignait Patrice Lepainteur, représentant de la FDSEA à la Cdpenaf. « N'y a-t-il pas d'autres terrains en friche ? »  Henri Le Maitre, président délégué de la commission agricole et rurale en charge des relations avec les collectivités, ajoute : « cela fait 25 ans que je me bats pour protéger les terres des agriculteurs mais rien n'y fait. Les villages continuent de s'agrandir et de consommer les bonnes terres de cultures. Aujourd'hui, nous voyons des parcelles entières fondrent sous des lotissements. Ce sont 18 hectares ici, 20 ailleurs... C'est la superposition de tous ces projets qui nous inquiètent». Il est temps de réagir et de se faire entendre s'accordent-ils tous à rappeler. « Je suis content de nous voir tous réunis pour lutter contre ce projet, ce n'est pas si souvent », glisse malicieusement Nicolas Declomesnil, président des Jeunes Agriculteurs du Calvados. Tous réunis ? « Il manquait tout de même les élus », rappelle Patrice Lepainteur. Ils ont malheureusement décliné l'invitation. Pourtant, certains chiffres parlent d'eux même. D'ici 2050, la population augmentera de près de 70%. Il y aura pourtant 30% de surfaces agricoles en moins. N'est-il pas temps « d'avoir un minimum de conscience », interroge Nicolas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité