Aller au contenu principal

Tous les chemins mènent aux pâtures

Un bon réseau de chemins contribue à la réussite du pâturage et c’est aussi un véritable investissement. Les matériaux disponibles sont multiples avec leurs avantages et inconvénients. Leur durabilité passe une bonne mise en œuvre et un suivi régulier de leur état.

La bonne mise en œuvre est un gage de durabilité.
La bonne mise en œuvre est un gage de durabilité.
© CA

Tout d’abord se poser les bonnes questions : quel type de pâturage je prévois ? Ai-je besoin de chemins ? Où vais-je placer les points d’eau ? Qui va emprunter ces chemins ? Quel matériau mettre ? Les questions sont nombreuses.

Bien organiser son pâturage
Pour la bonne valorisation de l’herbe, on considère qu’il ne faut pas dépasser 3 jours de pâturage successif sur chaque parcelle. Les délais de retour sont de l’ordre de 18 à 21 jours au printemps et jusqu’à 36 jours en été, suivant la vitesse de pousse. Le nombre de parcelles en découle donc. Plus le système est dynamique, plus le nombre de parcelles sera important.
Chaque parcelle doit donc être desservie par un chemin d’accès. La largeur peut varier selon l’intensité d’usage. En sortie de bâtiment et sur la première partie du parcours, les chemins doivent être assez larges - 4 à 5 mètres - pour une bonne fluidité de circulation du troupeau. En position terminale, la largeur peut même se réduire à un mètre.

Des matériaux stables et non blessants
Les possibilités de matériaux sont nombreuses. Ils doivent être stables et non agressifs pour les pattes des vaches. Le coût est également un élément à ne pas négliger. On privilégiera les matériaux correspondant à des approvisionnements proches, le coût du transport pouvant varier du simple au triple.
Le suivi sur la ferme expérimentale de Normandie « La Blanche Maison » a porté sur plusieurs solutions.
• Le caillebotis
Cette solution correspond au réemploi de caillebotis. Un bon calage des dalles est nécessaire. La mise en place de sable dans les espaces libres permet de limiter le caractère abrasif.
• Le calcaire
C’est une solution très satisfaisante. Les chemins sont très stables.
• Le sable
Le sable assure la couche de finition sur 3 cm d’épaisseur posé sur une base de 0-120 sur 20 cm. Pour une bonne tenue dans le temps, il est nécessaire de bien cylindrer le chemin.
• La galette minérale
Matériau issu du lavage des granulats, il ne faut pas dépasser une épaisseur de 7 cm, sur une base en 0-120. Au-delà, le matériau se déforme avec le passage répété des animaux.
• Le béton
Cette solution est relativement onéreuse. Elle est à réserver aux sorties de bâtiments.

Fait pour durer
La durabilité se joue dès la mise en œuvre :
• Des chemins séparés, pour le troupeau et le matériel ;
• Un profil permettant  d’évacuer l’eau  rapidement ;
• Des  chemins au soleil pour assurer l’assèchement rapide après les pluies ;
• La pose d’un géotextile en soubassement, avant la mise en place des matériaux.
Le suivi régulier des chemins participe également à la durabilité. Chaque année, il est nécessaire de faire le tour des chemins et de procéder à la réhabilitation ponctuelle si nécessaire. L’intervention peut être rapide : reprise, grattage, empierrement avec mise en place d’un géotextile. Préférer ces interventions en début d’hiver pour avoir une bonne stabilisation des granulats.

Pour aller plus loin, vous pouvez contacter :
- Les conseillers des services bâtiments des Chambres d’agricultures de Normandie.
- La Ferme expérimentale de Normandie « La Blanche Maison » - Tél. 02 33 56 12 04

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité