Aller au contenu principal

Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %

Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre 2024. De quoi rappeler les points positifs de l'an dernier et le programme de cette année.

Salon tous paysans 2024 point presse
Salon tous paysans 2024 point presse
© LA

"Comme les organisateurs, les visiteurs sont attachés à la gastronomie de notre région. Pour rappel, La Table du terroir propose des plats 100 % normands. Une fierté", reconnaît Nicolas Tison, à l'occasion du point presse organisé près d'Alençon, chez l'éleveur de Charolaise Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre 2024. L'an dernier, La table du terroir, composée de huit producteurs Ornais, avait servi quasiment 2 000 repas sur les deux jours, "une belle performance qui dure depuis deux ans déjà" et qui a augmenté, en 2023, de 34 %.

Lire aussi : Tous paysans : Elvea propose des dégustations

Animations culinaires

Pour donner l'eau à la bouche des visiteurs, de nombreuses animations culinaires seront proposées par des organismes de formations comme le réseau des MFR. "Des étudiants en restaurations effectueront des démonstrations." Idem pour Elvea.

Concours

Sans bovins, pas de viandes pour les précieuses animations. Tout au long du week-end, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, auront lieu les concours bovins, à commencer par l'interrégional Charolais - race à l'honneur - mais aussi l'interdépartemental Blonde d'Aquitaine et les départementaux Prim'Holstein et Normande Avenir. "La société d'aviculture sera elle aussi présente, comme depuis trois années, pour son concours."

Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"

"Le Salon est un lieu d'échanges entre les acteurs de la profession et le grand public. Sans les bénévoles, nous tenons à le rappeler, il n'y aurait pas cet évènement nous permettant ces temps d'échanges", rappellent les organisateurs de l'évènement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité