Aller au contenu principal

Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %

Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre 2024. De quoi rappeler les points positifs de l'an dernier et le programme de cette année.

Salon tous paysans 2024 point presse
Salon tous paysans 2024 point presse
© LA

"Comme les organisateurs, les visiteurs sont attachés à la gastronomie de notre région. Pour rappel, La Table du terroir propose des plats 100 % normands. Une fierté", reconnaît Nicolas Tison, à l'occasion du point presse organisé près d'Alençon, chez l'éleveur de Charolaise Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre 2024. L'an dernier, La table du terroir, composée de huit producteurs Ornais, avait servi quasiment 2 000 repas sur les deux jours, "une belle performance qui dure depuis deux ans déjà" et qui a augmenté, en 2023, de 34 %.

Lire aussi : Tous paysans : Elvea propose des dégustations

Animations culinaires

Pour donner l'eau à la bouche des visiteurs, de nombreuses animations culinaires seront proposées par des organismes de formations comme le réseau des MFR. "Des étudiants en restaurations effectueront des démonstrations." Idem pour Elvea.

Concours

Sans bovins, pas de viandes pour les précieuses animations. Tout au long du week-end, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, auront lieu les concours bovins, à commencer par l'interrégional Charolais - race à l'honneur - mais aussi l'interdépartemental Blonde d'Aquitaine et les départementaux Prim'Holstein et Normande Avenir. "La société d'aviculture sera elle aussi présente, comme depuis trois années, pour son concours."

Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"

"Le Salon est un lieu d'échanges entre les acteurs de la profession et le grand public. Sans les bénévoles, nous tenons à le rappeler, il n'y aurait pas cet évènement nous permettant ces temps d'échanges", rappellent les organisateurs de l'évènement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité