Aller au contenu principal

Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %

Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre 2024. De quoi rappeler les points positifs de l'an dernier et le programme de cette année.

Salon tous paysans 2024 point presse
Salon tous paysans 2024 point presse
© LA

"Comme les organisateurs, les visiteurs sont attachés à la gastronomie de notre région. Pour rappel, La Table du terroir propose des plats 100 % normands. Une fierté", reconnaît Nicolas Tison, à l'occasion du point presse organisé près d'Alençon, chez l'éleveur de Charolaise Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre 2024. L'an dernier, La table du terroir, composée de huit producteurs Ornais, avait servi quasiment 2 000 repas sur les deux jours, "une belle performance qui dure depuis deux ans déjà" et qui a augmenté, en 2023, de 34 %.

Lire aussi : Tous paysans : Elvea propose des dégustations

Animations culinaires

Pour donner l'eau à la bouche des visiteurs, de nombreuses animations culinaires seront proposées par des organismes de formations comme le réseau des MFR. "Des étudiants en restaurations effectueront des démonstrations." Idem pour Elvea.

Concours

Sans bovins, pas de viandes pour les précieuses animations. Tout au long du week-end, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024, auront lieu les concours bovins, à commencer par l'interrégional Charolais - race à l'honneur - mais aussi l'interdépartemental Blonde d'Aquitaine et les départementaux Prim'Holstein et Normande Avenir. "La société d'aviculture sera elle aussi présente, comme depuis trois années, pour son concours."

Lire aussi : Salon Tous Paysans 2024 : "LE rendez-vous des éleveurs"

"Le Salon est un lieu d'échanges entre les acteurs de la profession et le grand public. Sans les bénévoles, nous tenons à le rappeler, il n'y aurait pas cet évènement nous permettant ces temps d'échanges", rappellent les organisateurs de l'évènement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité