Aller au contenu principal

Pour une transmission réussie
Tout était anticipé, tout était carré des deux côtés

Michel et Marie-Laure Levallois ont cédé leur exploitation à Frédéric Dufay, à Vire-Normandie (14). Anticipée, réfléchie et discutée, la transmission s’est passée sans accroche.

INSTALLATION-TRANMISSION
De gauche à droite : Michel et Marie-Laure Levallois, Timothé, Flora et leurs parents Rose et Frédéric Dufay, vendredi 29 octobre, devant la maison d’habitation de la ferme. Là où doit vivre l’éleveur. En cas de besoin, le couple Levallois est présent auprès de Frédéric.
© DR

Au lieu-dit La Chaudronnière, à Vire-Normandie, Michel et Marie-Laure Levallois étaient associés en EARL puis en Gaec depuis 1981. Les époux ont repris une ferme hors cadre familial et l’ont agrandie « petit à petit ». En 1997, arrive la mise aux normes. « On a tout rasé, sauf la salle de traite, pour créer un corps de ferme fonctionnel », décrit le couple qui a une idée derrière la tête : garder une ferme transmissible à un jeune. « On a toujours su qu’on ne voulait pas agrandir une autre exploitation. » Les Levallois poursuivent leur « petit bonhomme de chemin ». Aucun de leurs deux enfants ne veut reprendre, ils l’entendent. Et Michel subit quelques ennuis de santé. « En 2019, il était temps pour nous de passer la main. » Lui a alors 60 ans, elle 54 ans. Ils veulent vendre. Ils inscrivent alors la ferme - 104 ha, 90 laitières, 70 taurillons - sur le répertoire départ installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité