Aller au contenu principal

Pour une transmission réussie
Tout était anticipé, tout était carré des deux côtés

Michel et Marie-Laure Levallois ont cédé leur exploitation à Frédéric Dufay, à Vire-Normandie (14). Anticipée, réfléchie et discutée, la transmission s’est passée sans accroche.

INSTALLATION-TRANMISSION
De gauche à droite : Michel et Marie-Laure Levallois, Timothé, Flora et leurs parents Rose et Frédéric Dufay, vendredi 29 octobre, devant la maison d’habitation de la ferme. Là où doit vivre l’éleveur. En cas de besoin, le couple Levallois est présent auprès de Frédéric.
© DR

Au lieu-dit La Chaudronnière, à Vire-Normandie, Michel et Marie-Laure Levallois étaient associés en EARL puis en Gaec depuis 1981. Les époux ont repris une ferme hors cadre familial et l’ont agrandie « petit à petit ». En 1997, arrive la mise aux normes. « On a tout rasé, sauf la salle de traite, pour créer un corps de ferme fonctionnel », décrit le couple qui a une idée derrière la tête : garder une ferme transmissible à un jeune. « On a toujours su qu’on ne voulait pas agrandir une autre exploitation. » Les Levallois poursuivent leur « petit bonhomme de chemin ». Aucun de leurs deux enfants ne veut reprendre, ils l’entendent. Et Michel subit quelques ennuis de santé. « En 2019, il était temps pour nous de passer la main. » Lui a alors 60 ans, elle 54 ans. Ils veulent vendre. Ils inscrivent alors la ferme - 104 ha, 90 laitières, 70 taurillons - sur le répertoire départ installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité