Aller au contenu principal

Échanges parcellaires
Tout le monde y gagne

Les conditions d’exploitation sont fortement dépendantes de la structure foncière caractérisée par la taille moyenne des îlots et l’éloignement des parcelles  par rapport au siège d’exploitation. Avoir un parcellaire regroupé autour de son siège d’exploitation est un atout fort de compétitivité et de fonctionnement.

PARCELLAIRE
© DR

 L’intérêt d’un parcellaire groupé pour les exploitants agricoles semble évident : réduction des coûts et du temps de transport,  l’amélioration des rotations culturales, l’augmentation de la surface pâturable, l’optimisation des épandages, L’amélioration de la structure foncière d’une exploitation augmente son potentiel de reprise par un jeune agriculteur... Les échanges se révèlent aussi intéressant  pour les collectivités (moins de traversée d’engins agricoles dans les bourgs et les hameaux, moins d’émissions de gaz à effet de serre, affirmation de la vocation agricole des terres) mais aussi pour les propriétaires (valorisation du foncier agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Claas, jaguar 990 TT
La Jaguar 990 TT : ce qu’en disent les chauffeurs
Dans la parcelle de Francis Martin et Mickaël Philippe à Sottevast (50), une vingtaine de collègues ont prêté main-forte aux…
VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
ABATTOIR ASH TEBA
Nouveau coup dur pour l’abattoir et Teba
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 octobre 2020, des fuites sur l’installation froid ont été détectées à l’Abattoir de Saint-…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité