Aller au contenu principal
Font Size

Échanges parcellaires
Tout le monde y gagne

Les conditions d’exploitation sont fortement dépendantes de la structure foncière caractérisée par la taille moyenne des îlots et l’éloignement des parcelles  par rapport au siège d’exploitation. Avoir un parcellaire regroupé autour de son siège d’exploitation est un atout fort de compétitivité et de fonctionnement.

PARCELLAIRE
© DR

 L’intérêt d’un parcellaire groupé pour les exploitants agricoles semble évident : réduction des coûts et du temps de transport,  l’amélioration des rotations culturales, l’augmentation de la surface pâturable, l’optimisation des épandages, L’amélioration de la structure foncière d’une exploitation augmente son potentiel de reprise par un jeune agriculteur... Les échanges se révèlent aussi intéressant  pour les collectivités (moins de traversée d’engins agricoles dans les bourgs et les hameaux, moins d’émissions de gaz à effet de serre, affirmation de la vocation agricole des terres) mais aussi pour les propriétaires (valorisation du foncier agricole).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité