Aller au contenu principal

Lait
Toute la force d’un réseau pour repousser une date

La FDSEA 14 a obtenu le report des dossiers de transfert quota auprès de la direction départementale de l'agriculture.

Le Calvados s'est aligné sur les dates des autres départements normands.Pendant la troisième semaine de mars, la FDSEA a négocié avec la DDAF la date de remise des dossiers de transferts de quotas. Retour sur une semaine de pourparlers. A la base, la date limite est fixée au 15 décembre. Mais, fin 2005, le conseil de direction de l'Onilait a acté le principe d'une année exceptionnelle pour que l'ADL soit transformée en DPU. 58 dossiers en retard ou incomplets "L'Onilait a donc souhaité que les départements réceptionnent les dossiers jusqu'au 31 mars pour les changements de statuts juridiques et les installations. De son côté, le département du Calvados ne les accepte que jusqu'au 10 mars" précise Jean Turmel responsable de la section lait. Problème : à cette date, 58 dossiers restent incomplets sur le département. Conséquence : des quotas effectivement transformés mais sans ADL. Et la sanction se révèle double. Sur ces dossiers, la campagne en cours n'est pas prise en compte. Les agriculteurs concernés subissent une pénalité de dépassement. "L’exploitant qui m’a alerté, risquait une pénalité de 35 000 euros. A cette somme s'ajoutait la perte de l'ADL, soit 8 000 euros par an jusqu'au moins en 2013. Et lorsque j'ai appelé la DDAF, j'ai pris connaissance de 57 autres cas similaires" détaille Jean Turmel. L'affaire se chiffre alors globalement en millions d'euros pour la ferme Calvados. L'action de la FNPL Dans le même temps, agriculteurs ornais et manchois pouvaient peaufiner leurs dossiers jusqu'à la fin du mois de mars. La FDSEA 14, par l'intermédiaire de la FRSEA lait, contacte donc la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL). L'instance nationale confirme la date limite du 31 mars. Selon le responsable de la section lait de la FDSEA : "A Paris, la FNPL dispose du bon contact au ministère de l'agriculture" détaille Jean Turmel. Et ô miracle ! Moins de deux heures après le coup de téléphone à la FNPL, la nouvelle tombe. Les agriculteurs du Calvados peuvent remettre leur dossier de transfert de quota à la DDA jusqu'au 31 mars. "Ce genre d'avancée est possible grâce à la présence et à la réactivité d’un réseau. C'est la force du syndicalisme FNSEA-FRSEA-FDSEA. D’autre part, Madame la directrice de la DDA a su prendre en compte l’intérêt individuel des agriculteurs et de l’ensemble de la ferme Calvados" conclut Jean Turmel. V. Motin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité