Aller au contenu principal

Lait
Toute la force d’un réseau pour repousser une date

La FDSEA 14 a obtenu le report des dossiers de transfert quota auprès de la direction départementale de l'agriculture.

Le Calvados s'est aligné sur les dates des autres départements normands.Pendant la troisième semaine de mars, la FDSEA a négocié avec la DDAF la date de remise des dossiers de transferts de quotas. Retour sur une semaine de pourparlers. A la base, la date limite est fixée au 15 décembre. Mais, fin 2005, le conseil de direction de l'Onilait a acté le principe d'une année exceptionnelle pour que l'ADL soit transformée en DPU. 58 dossiers en retard ou incomplets "L'Onilait a donc souhaité que les départements réceptionnent les dossiers jusqu'au 31 mars pour les changements de statuts juridiques et les installations. De son côté, le département du Calvados ne les accepte que jusqu'au 10 mars" précise Jean Turmel responsable de la section lait. Problème : à cette date, 58 dossiers restent incomplets sur le département. Conséquence : des quotas effectivement transformés mais sans ADL. Et la sanction se révèle double. Sur ces dossiers, la campagne en cours n'est pas prise en compte. Les agriculteurs concernés subissent une pénalité de dépassement. "L’exploitant qui m’a alerté, risquait une pénalité de 35 000 euros. A cette somme s'ajoutait la perte de l'ADL, soit 8 000 euros par an jusqu'au moins en 2013. Et lorsque j'ai appelé la DDAF, j'ai pris connaissance de 57 autres cas similaires" détaille Jean Turmel. L'affaire se chiffre alors globalement en millions d'euros pour la ferme Calvados. L'action de la FNPL Dans le même temps, agriculteurs ornais et manchois pouvaient peaufiner leurs dossiers jusqu'à la fin du mois de mars. La FDSEA 14, par l'intermédiaire de la FRSEA lait, contacte donc la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL). L'instance nationale confirme la date limite du 31 mars. Selon le responsable de la section lait de la FDSEA : "A Paris, la FNPL dispose du bon contact au ministère de l'agriculture" détaille Jean Turmel. Et ô miracle ! Moins de deux heures après le coup de téléphone à la FNPL, la nouvelle tombe. Les agriculteurs du Calvados peuvent remettre leur dossier de transfert de quota à la DDA jusqu'au 31 mars. "Ce genre d'avancée est possible grâce à la présence et à la réactivité d’un réseau. C'est la force du syndicalisme FNSEA-FRSEA-FDSEA. D’autre part, Madame la directrice de la DDA a su prendre en compte l’intérêt individuel des agriculteurs et de l’ensemble de la ferme Calvados" conclut Jean Turmel. V. Motin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité