Aller au contenu principal

Lait
Toute la force d’un réseau pour repousser une date

La FDSEA 14 a obtenu le report des dossiers de transfert quota auprès de la direction départementale de l'agriculture.

Le Calvados s'est aligné sur les dates des autres départements normands.Pendant la troisième semaine de mars, la FDSEA a négocié avec la DDAF la date de remise des dossiers de transferts de quotas. Retour sur une semaine de pourparlers. A la base, la date limite est fixée au 15 décembre. Mais, fin 2005, le conseil de direction de l'Onilait a acté le principe d'une année exceptionnelle pour que l'ADL soit transformée en DPU. 58 dossiers en retard ou incomplets "L'Onilait a donc souhaité que les départements réceptionnent les dossiers jusqu'au 31 mars pour les changements de statuts juridiques et les installations. De son côté, le département du Calvados ne les accepte que jusqu'au 10 mars" précise Jean Turmel responsable de la section lait. Problème : à cette date, 58 dossiers restent incomplets sur le département. Conséquence : des quotas effectivement transformés mais sans ADL. Et la sanction se révèle double. Sur ces dossiers, la campagne en cours n'est pas prise en compte. Les agriculteurs concernés subissent une pénalité de dépassement. "L’exploitant qui m’a alerté, risquait une pénalité de 35 000 euros. A cette somme s'ajoutait la perte de l'ADL, soit 8 000 euros par an jusqu'au moins en 2013. Et lorsque j'ai appelé la DDAF, j'ai pris connaissance de 57 autres cas similaires" détaille Jean Turmel. L'affaire se chiffre alors globalement en millions d'euros pour la ferme Calvados. L'action de la FNPL Dans le même temps, agriculteurs ornais et manchois pouvaient peaufiner leurs dossiers jusqu'à la fin du mois de mars. La FDSEA 14, par l'intermédiaire de la FRSEA lait, contacte donc la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL). L'instance nationale confirme la date limite du 31 mars. Selon le responsable de la section lait de la FDSEA : "A Paris, la FNPL dispose du bon contact au ministère de l'agriculture" détaille Jean Turmel. Et ô miracle ! Moins de deux heures après le coup de téléphone à la FNPL, la nouvelle tombe. Les agriculteurs du Calvados peuvent remettre leur dossier de transfert de quota à la DDA jusqu'au 31 mars. "Ce genre d'avancée est possible grâce à la présence et à la réactivité d’un réseau. C'est la force du syndicalisme FNSEA-FRSEA-FDSEA. D’autre part, Madame la directrice de la DDA a su prendre en compte l’intérêt individuel des agriculteurs et de l’ensemble de la ferme Calvados" conclut Jean Turmel. V. Motin
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité