Aller au contenu principal

Cheval
Tracter Cob’ il faut

Daniel Morel, éleveur de Cobs normands, animera des démonstrations de chevaux de trait lors de la fête de la terre, à Esson (14), le 26 août.

Daniel Morel entouré de ses Cobs normands. Il a 30 chevaux sur la ferme dont huit poulinières. La plus âgée a 25 ans, elle lui a donné 20 poulains.
Daniel Morel entouré de ses Cobs normands. Il a 30 chevaux sur la ferme dont huit poulinières. La plus âgée a 25 ans, elle lui a donné 20 poulains.
© AD
“J'ai travaillé avec les chevaux toute ma jeunesse pour les travaux agricoles. Et puis je suis parti travailler dans de plus grandes fermes au début des années 60. Il n'y avait plus de chevaux, les tracteurs les avaient remplacés. J'avais du mal à m'y faire”, se rappelle Daniel Morel, ancien agriculteur et éleveur de chevaux de trait de race Cob normand, à Saint-Lambert dans le Calvados. Voulant conserver son savoir-faire et désireux de le transmettre, Daniel a continué à l'entretenir, comme passion et pour le folklore. “Les gens sont curieux de retrouver les méthodes de travail à l'ancienne. Je peux vous dire qu'il y a un monde fou lorsque nous organisons des concours de labour”. Pour l’éleveur, le Cob normand est la race idéale. “C'est un cheval polyvalent et très sérieux au travail, aussi bien en attelage qu'à la monte”.

Une force à moderniser
“Il ne faut pas se faire d'illusion, on ne reviendra pas à la traction chevaline pour labourer les champs. Mais le cheval peut retrouver son utilité dans la vie économique pour des travaux bien spécifiques où il apporte une valeur ajoutée”. Ramassage des déchets, transport de passagers, travail du sol dans les vignes ou en maraîchage ... “Un attelage travaille moins vite, mais coûte aussi moins cher qu'un tracteur, assure l'éleveur. Pour le débardage du bois, le cheval trouve sa place en combinaison avec les outils motorisés. Il permet de préserver la forêt en ciblant certains arbres, et il est plus efficace que les machines dans les zones escarpées. En revanche, il n'a plus sa place pour transporter les grumes sur de longs trajets jusqu'à la scierie. Pour développer une traction animale moderne, nous devons aussi développer de nouvelles techniques et de nouveaux matériels d'attelage”.
Sa passion pour le cheval de trait, Daniel Morel l'a transmise à son fils Gaël, qui s'est fait une spécialité du travail de labour. Et parmi les petits-enfants de Daniel, ils sont nombreux à s’intéresser aux chevaux. De belles perspectives pour faire perdurer le savoir-faire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité