Aller au contenu principal

Tracteur, pêche et vidéo

Salarié agricole à Normandel dans l’Orne, Mickaël Anthor est passionné de pêche. Régulièrement, il part seul durant quelques jours au bord de rivières et d’étangs. Il partage son amour de ce sport halieutique sur YouTube. Après de longues journées de travail, c’est sa bouffée d’oxygène.

Mickaël Anthor assure depuis 2011 la maintenance de l’élevage de poulets d’Emmanuel Prévost à Normandel ; il est aussi chauffeur dans l’exploitation du père, Jean-Pierre, et fait quelques heures pour l’ETA familiale. Mickaël est polyvalent et autonome dans les deux exploitations. « Tous les matins, on se voit au café ou on s’appelle pour le programme. »
Démarrage
Mickaël a obtenu son BEP agroéquipement au Robillard, en alternance dans la Beauce, parce qu’il voulait « absolument travailler ». A la fin de son contrat, il est remercié. « J’ai été un peu dégoûté de l’agriculture », se souvient-il. Il rejoint alors sa compagne dans l’Orne où il rencontre Jean-Pierre Prévost. L’agriculteur l’embauche, d’abord à mi-temps parce qu’il n’a pas le permis, puis conclue un marché avec le jeune homme : « passe le permis et je t’embauche à plein temps ».

Etangs et rivières de France
Une « carotte » qui lui permet de disparaître quelques jours, seul, et de se rendre près des étangs et des rivières pour pêcher. Il voyage partout en France, surtout dans l’Ouest. « J’ai toujours été un solitaire », confesse le jeune papa qui emmène sa fille de temps à autre. Il est passionné de pêche « depuis tout gamin ». La carpe l’intéresse, un poisson « difficile à pêcher ». C’est peut-être la difficulté qui lui a donné envie de partager ses trouvailles techniques sur YouTube*. Là aussi, Mickaël s’investit entièrement. Grâce au sponsor qu’il a décroché en 2017, il a pu acheter du matériel vidéo performant : Réflex Nikon, micro et trépied. Des images léchées, un montage travaillé, une musique haletante : les vidéos de Mickaël plongent le spectateur dans la nature, restituent l’atmosphère d’une nuit de pêche en bord de rivière et donnent à voir de belles prises de carpe. « Je fais ça par passion et pour partager mon savoir avec des gens qui débutent », dit l’agriculteur avec simplicité. Sa vidéo la plus populaire a atteint 150 000 vues. C’est un Carp run, soit un départ de carpe en bon français : ce moment où le poisson mord et où le pêcheur saute sur sa canne pour le récupérer. Sa plus belle prise faisait 30 kg. Parfois, il anime des portes ouvertes pour son sponsor, un vendeur d’appâts, fournis gratis en échange de photos et de vidéos.

Mickaël Anthor réalise aussi des vidéos sur ses activités professionnelles et sur sa marque favorite, John Deere. Le jeune homme fait partie des JA de Tourouvre depuis deux ans. Le groupe d’environ 25 jeunes, organise des ball traps et des soirées. L’année dernière, ils ont pu se financer une semaine au ski.
* Sa chaîne YouTube :
mickael anthor CarpeFishingTV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité