Aller au contenu principal

Tracteur, pêche et vidéo

Salarié agricole à Normandel dans l’Orne, Mickaël Anthor est passionné de pêche. Régulièrement, il part seul durant quelques jours au bord de rivières et d’étangs. Il partage son amour de ce sport halieutique sur YouTube. Après de longues journées de travail, c’est sa bouffée d’oxygène.

Mickaël Anthor assure depuis 2011 la maintenance de l’élevage de poulets d’Emmanuel Prévost à Normandel ; il est aussi chauffeur dans l’exploitation du père, Jean-Pierre, et fait quelques heures pour l’ETA familiale. Mickaël est polyvalent et autonome dans les deux exploitations. « Tous les matins, on se voit au café ou on s’appelle pour le programme. »
Démarrage
Mickaël a obtenu son BEP agroéquipement au Robillard, en alternance dans la Beauce, parce qu’il voulait « absolument travailler ». A la fin de son contrat, il est remercié. « J’ai été un peu dégoûté de l’agriculture », se souvient-il. Il rejoint alors sa compagne dans l’Orne où il rencontre Jean-Pierre Prévost. L’agriculteur l’embauche, d’abord à mi-temps parce qu’il n’a pas le permis, puis conclue un marché avec le jeune homme : « passe le permis et je t’embauche à plein temps ».

Etangs et rivières de France
Une « carotte » qui lui permet de disparaître quelques jours, seul, et de se rendre près des étangs et des rivières pour pêcher. Il voyage partout en France, surtout dans l’Ouest. « J’ai toujours été un solitaire », confesse le jeune papa qui emmène sa fille de temps à autre. Il est passionné de pêche « depuis tout gamin ». La carpe l’intéresse, un poisson « difficile à pêcher ». C’est peut-être la difficulté qui lui a donné envie de partager ses trouvailles techniques sur YouTube*. Là aussi, Mickaël s’investit entièrement. Grâce au sponsor qu’il a décroché en 2017, il a pu acheter du matériel vidéo performant : Réflex Nikon, micro et trépied. Des images léchées, un montage travaillé, une musique haletante : les vidéos de Mickaël plongent le spectateur dans la nature, restituent l’atmosphère d’une nuit de pêche en bord de rivière et donnent à voir de belles prises de carpe. « Je fais ça par passion et pour partager mon savoir avec des gens qui débutent », dit l’agriculteur avec simplicité. Sa vidéo la plus populaire a atteint 150 000 vues. C’est un Carp run, soit un départ de carpe en bon français : ce moment où le poisson mord et où le pêcheur saute sur sa canne pour le récupérer. Sa plus belle prise faisait 30 kg. Parfois, il anime des portes ouvertes pour son sponsor, un vendeur d’appâts, fournis gratis en échange de photos et de vidéos.

Mickaël Anthor réalise aussi des vidéos sur ses activités professionnelles et sur sa marque favorite, John Deere. Le jeune homme fait partie des JA de Tourouvre depuis deux ans. Le groupe d’environ 25 jeunes, organise des ball traps et des soirées. L’année dernière, ils ont pu se financer une semaine au ski.
* Sa chaîne YouTube :
mickael anthor CarpeFishingTV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité