Midnight Perche Festival
Tracto-rétro et moteurs en fête dans le Perche
Le Perche s'apprête à vibrer au son des moteurs et des amplis les 31 mai et 1er juin prochains, à l'occasion du tout premier Midnight Perche Festival, organisé à la Brasserie du Perche, à L'Hôme-Chamondot (61). L'évènement met à l'honneur le patrimoine local, les véhicules de collection, les amateurs de gastronomie régionale et... les amoureux de vieux tracteurs !
Le Perche s'apprête à vibrer au son des moteurs et des amplis les 31 mai et 1er juin prochains, à l'occasion du tout premier Midnight Perche Festival, organisé à la Brasserie du Perche, à L'Hôme-Chamondot (61). L'évènement met à l'honneur le patrimoine local, les véhicules de collection, les amateurs de gastronomie régionale et... les amoureux de vieux tracteurs !




Bien connu des amateurs de belles mécaniques, Jonathan Gauthier - fondateur du Midnight Garage Festival parisien et désormais installé dans l'Orne - a créé un événement à son image, mêlant passion motorisée et amour du terroir. C'est dans le cadre bucolique de la Brasserie du Perche accueillera la première édition du Midnight Perche Festival dédié aux véhicules de collection, à la gastronomie locale et à l'ambiance festive, le tout dans un décor rural et authentique. L'évènement aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains.
Les tracteurs à l'honneur
Cette année, en plus des parades de voitures et motos de collection, cette nouvelle édition made in Perche accueillera un défilé de tracteurs anciens organisé par l'association Tracto-Copains du Perche, créée par une poignée de passionnés à Sérigny. Leur mission ? Sauvegarder un pan du patrimoine agricole normand : les tracteurs d'antan. Avec leurs peintures patinées et leur mécanique authentique, ces modèles sont les vestiges des prémices de l'agriculture mécanisée d'aujourd'hui. Ils racontent à leur manière l'histoire de la ruralité et l'évolution du secteur agricole.
Lire aussi : Des vieux tracteurs pour remonter la mécanique et le temps
À l'occasion du festival, au moins six tracteurs seront exposés. Les visiteurs pourront même embarquer pour réaliser des petits tours, guidés par des passionnés de machinisme agricole. "C'est une manière ludique et pédagogique de se replonger dans l'histoire agricole du Perche à travers ces tracteurs qui ont, à l'époque, vécu leurs heures de gloire dans nos campagnes", indiquent les organisateurs.
Un festival mobile…
L'événement ne se limite pas à la contemplation. Il invite aussi à l'exploration à travers des parcours en off-road encadrés et des itinéraires touristiques concoctés avec l'aide des Éditions Michelin - partenaires du festival - en compagnie du champion de France d'Enduro 2024, Zachary Pichon, qui partagera la piste avec les festivaliers.
... Et gourmand
Les épicuriens ne seront pas en reste. La cheffe Tania Cadeddu, ancienne candidate de l'émission Top Chef, sublimera les produits du terroir percheron. Il y aura aussi des food trucks, des bières locales - dont une cuvée spéciale “Midnight” - et des produits du coin pour garnir les estomacs, pendant que la musique live, assurée notamment par les SongWriters de Ferrières-la-Verrerie, prolongera l'ambiance jusqu'à la tombée de la nuit.
Lire aussi : [EN VIDEO] New Holland T7.270, l'innovation 100 % biogaz
Une vitrine de nos campagnes
"Pour cette nouvelle et première édition de notre festival dans le Perche, nous souhaitons réunir, le temps d'un week-end, un public éclectique mêlant citadins, locaux, amoureux de la mécanique ou tout simplement curieux", s'enthousiasment les organisateurs.
Lire aussi : Tracteurs : Les vieux moteurs font escale à Moyaux
Et si cette manifestation festive est gratuite, c'est "pour permettre au plus grand nombre de partager simplement les savoir-faire, de découvrir le matériel qui a façonné nos villes et nos campagnes et de souligner combien tradition et modernité peuvent cohabiter, dans un même champ", affirment-ils. En intégrant des tracteurs de collection à un événement d'abord pensé pour les motos et les voitures anciennes, le Midnight Perche Festival fait honneur à sa terre d'accueil en nous rappelant que l'agriculture aussi a ses légendes mécaniques.