Aller au contenu principal

Céréales
Traitements de semences : réglementation et actualité

Utilisable pour la dernière campagne, l’anthraquinone entre dans la composition de plusieurs traitements de semences, jusqu’alors fréquemment utilisés.

En complément des produits existants non composés de cette matière active, de nouvelles spécialités sont commercialisées pour la première année en 2009. Arvalis - Institut du végétal apporte un éclairage sur ces évolutions.

Retrait de l’anthraquinone
L’anthraquinone est une substance active utilisée pour ses propriétés répulsives vis-à-vis des oiseaux dans de nombreux traitements de semences de céréales à paille. Suite à la non inscription de l’anthraquinone à l’annexe I, toutes les spécialités contenant cette substance active font l’objet d’un retrait d’AMM au 1er juin 2009, avec un délai à la commercialisation allant jusqu’au 30 novembre 2009 et un délai à l’utilisation jusqu’au 15 juin 2010. A l’automne 2009 et au printemps 2010, les semis pourront encore être réalisés avec des traitements de semences contenant de l’anthraquinone (tableau 1), sous réserve de disponibilité des produits chez les distributeurs. Mais ce seront les derniers, car les semences traitées avec de l’anthraquinone devront être utilisées avant le 15 juin 2010 !
En situation à risque de dégâts d’oiseaux, situation peu fréquente mais pouvant être ponctuellement significative (notamment en semis de printemps), deux
spécialités fongicides -sans anthraquinone- présentant des propriétés répulsives sont disponibles : Vitavax 200 FF (thirame + carboxine) et Pallas (triacétate de guazatine).
Des spécialités comme Redigo, Gaucho Orge / Ferial Orge, sans anthraquinone, ne sont pas concernées par le retrait.

Nouvelles spécialités
Face au retrait de l’anthraquinone, de nouvelles spécialités sans anthraquinone sont mises sur le marché pour la prochaine campagne par Syngenta Agro et Bayer CropScience. Bien que formulées à partir de substances actives déjà connues (fludioxonil, téfluthrine, imidaclopride) ces spécialités –non corvifuges- nécessitent à ce jour des travaux d’évaluation complémentaires, notamment dans le cas d’associations.
• Fongicide : une nouvelle formulation à base de fludioxonil (Celest Net Formula M sur semences certifiées, et Celest Net sur semences fermières) est homologuée sur blé, orge, triticale, seigle et avoine.
• Insecticides : 2 traitements de semences insecticides, sans action fongicide, sont mis sur le marché industriel :
- Attack (téfluthrine 200 g/l à 0,1 l/q), avec une homologation sur céréales à paille vis-à-vis de la mouche grise des céréales. Attention : Attack n’a pas -à ce jour- l’usage taupins ni l’usage zabre ;
- Gaucho 350 (imidaclopride 350 g/l à 0,2 l/q), avec une homologation sur blé vis-à-vis des pucerons, des cicadelles et des taupins. Attention : Gaucho 350 ne peut -à ce jour- être appliqué que sur blé pour lutter contre les pucerons, cicadelles ou taupins.

Cas des protections renforcées
En conséquence, la protection renforcée vis-à-vis de certains risques ravageurs (taupins, pucerons notamment) est envisageable :
- soit, pour la dernière campagne, avec des traitements de semences associant des usages fongicide, insecticide et corvifuge (Austral Pus, Gaucho Blé) ;
- soit, pour une première campagne, en associant un insecticide “solo” (Attack ou Gaucho 350) à un traitement de semences fongicide.
Concernant la protection renforcée vis-à-vis du piétin échaudage, il n’y a pas de changement. Le produit Latitude utilisé spécifiquement pour lutter contre cette maladie, doit être associé à un traitement fongicide comme les années précédentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité