Aller au contenu principal

Diversification
Transformer des produits laitiers, ça s’apprend

Vous voulez vous lancer dans la vente directe et proposer aux consommateurs des produits laitiers à base du lait de la ferme : crème, beurre, yaourts, desserts lactés, fromages… ?

Le savoir-faire, indispensable pour fabriquer du fromage 
à la ferme.
Le savoir-faire, indispensable pour fabriquer du fromage
à la ferme.
© CA 50

Pour fabriquer des produits laitiers à partir du lait de la ferme, et les commercialiser, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

La chimie du lait

Pour bien comprendre les techniques de fabrication, maîtriser la qualité de son produit, et être capable de corriger les défauts de fabrication, il est indispensable de connaître les bases de la chimie du lait, et les paramètres qui influeront sur la qualité du lait.

Les étapes de fabrication

Chaque produit possède un procédé de fabrication précis, et chaque étape à son utilité. Les températures de chauffage, les conditions d'utilisation des ferments, les temps de maturation, les conditions de stockage… sont autant de paramètres à maîtriser, qui influent directement sur la qualité du produit.

Le matériel et les locaux de transformation

Pour transformer à la ferme, il faut un laboratoire de transformation aux normes sanitaires, équipé de matériaux aptes au contact alimentaire. Le choix du matériel dépendra de la gamme de produits et des quantités que vous voulez fabriquer. Dans tous les cas, vous devrez en maîtriser le fonctionnement : débit, vitesse de rotation, nettoyage…

Assurer un suivi qualité

En tant que producteur fermier, vous êtes responsable de la qualité sanitaire des produits que vous mettez sur le marché : respect des températures de conservation et des bonnes pratiques d'hygiène, nettoyage adéquat de vos locaux, fiches de fabrication pour assurer le suivi des produits… Votre réussite dépend aussi de la qualité organoleptique de vos produits et de leur régularité.


Et au-delà de la fabrication des produits, bien d'autres choses à prendre en compte

La rentabilité économique de l’atelier, l’organisation du travail, le choix des circuits de commercialisation, les attentes des consommateurs, la stratégie de communication à adopter… sont aussi des éléments à étudier avant de se lancer. La réglementation liée à l’étiquetage, l’urbanisme, les quotas vente directe… doit aussi être prise en compte. Pour répondre à vos questions et acquérir le savoir-faire, n'hésitez pas à aller rencontrer d'autres producteurs fermiers, à réaliser des stages en atelier de transformation, à suivre des formations proposées par les organismes agricoles, ou à contacter les conseillers produits fermiers.

Formez-vous

La Chambre d’agriculture de la Manche organise, avec le CFPPA de Saint- Lô Thère, 2 formations :

- les 12 et 13 novembre : fabrication de fromages ;

- les 6 et 7 décembre : fabrication de crème, beurre, fromage blanc.

Ces formations alternent des périodes en salle et des travaux pratiques. 
Elles sont ouvertes aux personnes qui veulent se lancer dans l’activité, ainsi qu’aux producteurs fermiers ou à leurs salariés qui veulent se perfectionner. 
Informations et inscription auprès de Stéphanie Aube au 02 33 06 49 95.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité