Aller au contenu principal

Transformer ses fruits : une formation qui a du goût !

Laure Figeureu, cultive des framboises dans l’Eure, elle a participé à une formation de la Chambre d’agriculture, elle témoigne.

Comme neuf autres stagiaires issus de toute la Normandie, j'ai participé à la formation « Transformer ses fruits », animée par Marie-Aude Gavouyere de la Chambre d’agriculture 76. L'instructeur était un formateur du CFPPA de Florac, une institution de référence en matière de formation à la transformation à la ferme.
La première journée était consacrée à la théorie avec notamment une revue des principes physico-chimiques de base conduisant au bon ou mauvais aspect d'un produit ou à sa bonne ou mauvaise. Nous avons ainsi balayé les confitures, gelées, sirops, nectars, sorbets... Un point réglementaire, hygiène et étiquetage, a aussi été fait. Nous sommes passés aux travaux pratiques lors de la deuxième journée dans la cuisine pédagogique de la MFR de Tôtes, où nous avons pu transformer selon les règles de l'art des framboises en confiture, des poires en nectars et de la menthe en sirop. Chacun a pu d'ailleurs repartir avec un échantillon de chaque.
J’ai surtout apprécié les nombreuses petites astuces égrainées au fil des deux jours afin de réussir parfaitement ses produits : cela allait des ingrédients aux machines et ustensiles à utiliser. A l'issue de la formation, il nous a même été transmis l’ensemble des fiches recette, les barèmes de pasteurisation types de Florac et des contacts de fournisseurs.
Enfin, il faut souligner combien il est toujours instructif d'échanger entre producteurs. Ces formations permettent d'échanger sans tabous et de profiter de l'expérience du formateur.
Nous sommes tous tombés d’accord au sein du groupe pour conclure qu’il nous fallait prévoir l’étape numéro 2 : à savoir la découverte de l'élaboration de produits encore plus sophistiqués comme les confiseries ou savoir associer différents ingrédients dans un même produit.
Comme Laure, n’hésitez plus et consultez notre catalogue de formation et notre site internet.

Inscrivez-vous des maintenant aux prochaines formations sur les circuits courts
• 17 et 18 janvier : Fabriquer mes fromages lactiques, Saint Lô
• 23 janvier : Intégrer des visuels dans mes supports commerciaux, Saint Lô
• 16-23 janvier : Respecter les bonnes pratiques d’hygiène en production fermière, Alençon
• 26 janvier : Réussir ma newsletter, Alençon

Plus de formations sur le site internet de votre Chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité