Aller au contenu principal

Sevépi
Transparence, équité, proximité

C’est avec sérénité que les travaux de l’assemblée générale de la coopérative ont été abordés mardi dernier. Normal car les résultats de la structure sont conformes à ses engagements.

Au cours de l’assemblée générale...
Au cours de l’assemblée générale...
© FC

Sevépi, la coopérative que préside Laurent Lévesque, imprime un rythme soutenu en termes d’activités et de développement.  Et la campagne 2009/2010 aura été, à ce titre, exemplaire. La fusion avec la coopérative de Louviers Quittebeuf, bien sûr, mais aussi le travail quotidien réalisé autour de la performance de l’outil coopératif sont autant d’avancées positives. Celles-ci confortent naturellement la coopérative dans sa stratégie. Pour autant, les responsables de Sevépi ne s’emballent pas. Laurent Lévesque, à l’heure de dresser le bilan de l’exercice et d’appréhender l’avenir de la coopérative, se veut réaliste.


Faire avec la volatilité des marchés


Avec la franchise qui le caractérise, le président évoque le contexte des marchés (et notamment la problématique volatilité) en affirmant “que la coopérative assume toutes ses responsabilités lors de la mise en marché des productions de ses adhérents.” Cela dit, Laurent Lévesque insiste aussitôt sur la nécessité “de sentir les sociétaires de Sevépi solidaires et unis autour de leur conseil d’administration afin d’en assurer, ensemble, le bon fonctionnement.”

(...)



Au cours de son intervention, Laurent Lévesque a naturellement évoqué l’ébauche de la nouvelle Pac. Une nouvelle Pac qui repose, rappelons-le, sur un projet associant compétitivité et développement durable. Le président précise, au passage, “que la compétitivité est un sujet prioritaire pour Sevépi qui n’a cessé de poursuivre ses investissements dans les outils de collecte, dans les mises aux normes ainsi que dans la rationalisation de nos sites” explique encore le président. Et nous poursuivons aussi notre politique de partenariat en amont avec d’autres entreprises coopératives. C’est une stratégie “gagnant-gagnant” qui permet d’optimiser nos activités.”


Un état d’esprit


Cette démarche s’accompagne d’une volonté d’innovation dans plusieurs domaines. Sevépi propose par exemple une série d’outils d’aide à la décision comme Farmstar, Atlas, Epiclés. Toujours sur cette même ligne, la coopérative vient de créer un GIE Coop&Tech qui a notamment débouché sur l’installation d’antennes RTK sur les silos. “Il s’agit de proposer un système de guidage aux agriculteurs, de plus en plus nombreux, à pratiquer l’agriculture de précision...” Continuer à faire avancer la coopérative est une volonté constante. La participation de Sevépi dans la gestion de l’UCDV est aussi très significative d’un état d’esprit constructif. La coopérative est soucieuse, en effet, d’évoluer dans un environnement professionnel où tous les acteurs économiques ont leur place. “D’ailleurs, notre participation ne se fait que par la mise à disposition de notre directeur. L’intérêt de Sevépi se limite à la continuité de l’activité et à la réussite du développement de l’UCDV...” Un esprit et des valeurs que Laurent Lévesque ne cesse de mettre en avant... “La transparence, l’équité, la proximité et l’engagement doivent rester au centre de notre activité.”

Retrouvez le texte intégral de cet article


dans l'Eure Agricole du 9 décembre 2010


page 4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité