Aller au contenu principal

Sevépi
Transparence, équité, proximité

C’est avec sérénité que les travaux de l’assemblée générale de la coopérative ont été abordés mardi dernier. Normal car les résultats de la structure sont conformes à ses engagements.

Au cours de l’assemblée générale...
Au cours de l’assemblée générale...
© FC

Sevépi, la coopérative que préside Laurent Lévesque, imprime un rythme soutenu en termes d’activités et de développement.  Et la campagne 2009/2010 aura été, à ce titre, exemplaire. La fusion avec la coopérative de Louviers Quittebeuf, bien sûr, mais aussi le travail quotidien réalisé autour de la performance de l’outil coopératif sont autant d’avancées positives. Celles-ci confortent naturellement la coopérative dans sa stratégie. Pour autant, les responsables de Sevépi ne s’emballent pas. Laurent Lévesque, à l’heure de dresser le bilan de l’exercice et d’appréhender l’avenir de la coopérative, se veut réaliste.


Faire avec la volatilité des marchés


Avec la franchise qui le caractérise, le président évoque le contexte des marchés (et notamment la problématique volatilité) en affirmant “que la coopérative assume toutes ses responsabilités lors de la mise en marché des productions de ses adhérents.” Cela dit, Laurent Lévesque insiste aussitôt sur la nécessité “de sentir les sociétaires de Sevépi solidaires et unis autour de leur conseil d’administration afin d’en assurer, ensemble, le bon fonctionnement.”

(...)



Au cours de son intervention, Laurent Lévesque a naturellement évoqué l’ébauche de la nouvelle Pac. Une nouvelle Pac qui repose, rappelons-le, sur un projet associant compétitivité et développement durable. Le président précise, au passage, “que la compétitivité est un sujet prioritaire pour Sevépi qui n’a cessé de poursuivre ses investissements dans les outils de collecte, dans les mises aux normes ainsi que dans la rationalisation de nos sites” explique encore le président. Et nous poursuivons aussi notre politique de partenariat en amont avec d’autres entreprises coopératives. C’est une stratégie “gagnant-gagnant” qui permet d’optimiser nos activités.”


Un état d’esprit


Cette démarche s’accompagne d’une volonté d’innovation dans plusieurs domaines. Sevépi propose par exemple une série d’outils d’aide à la décision comme Farmstar, Atlas, Epiclés. Toujours sur cette même ligne, la coopérative vient de créer un GIE Coop&Tech qui a notamment débouché sur l’installation d’antennes RTK sur les silos. “Il s’agit de proposer un système de guidage aux agriculteurs, de plus en plus nombreux, à pratiquer l’agriculture de précision...” Continuer à faire avancer la coopérative est une volonté constante. La participation de Sevépi dans la gestion de l’UCDV est aussi très significative d’un état d’esprit constructif. La coopérative est soucieuse, en effet, d’évoluer dans un environnement professionnel où tous les acteurs économiques ont leur place. “D’ailleurs, notre participation ne se fait que par la mise à disposition de notre directeur. L’intérêt de Sevépi se limite à la continuité de l’activité et à la réussite du développement de l’UCDV...” Un esprit et des valeurs que Laurent Lévesque ne cesse de mettre en avant... “La transparence, l’équité, la proximité et l’engagement doivent rester au centre de notre activité.”

Retrouvez le texte intégral de cet article


dans l'Eure Agricole du 9 décembre 2010


page 4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité