Aller au contenu principal

FD CUMA
Travailler en commun, c’est l’avenir

130 jeunes, en parcours scolaire, ont fait connaissance, à St Quentin sur le Homme, avec le travail en commun.

Explications sur le matériel, les jeunes prennent beaucoup de notes.
Explications sur le matériel, les jeunes prennent beaucoup de notes.
© E.C.
La semaine dernière, la Fédération Départementale des Cuma organisait une porte ouverte à St Quentin sur Le Homme, non loin d’Avranches. L’occasion d’accueillir 130 jeunes plutôt pressés de découvrir les matériels à l’instar des moissonneuses, tracteurs, épandeurs et autres pulvérisateurs. Gustave Aubrée, président des Cuma régionales explique l’intérêt de travailler en groupe. “Nous avons 6000 agriculteurs dans la Manche adhérents à 265 structures, bénéficiant notamment de 150 tracteurs et 26 hangars-ateliers permettant la réalisation de chantiers en commun avec du matériel performant et récent”. Cette journée, soutenue par le Conseil Régional, a aussi permis de souligner l’importance du mouvement cumiste. “A l’heure où les charges de mécanisation augmentent, appartenir à une Cuma permet de les maîtriser. Par ailleurs, le renouvellement des matériels est plus facile”. Du côté de la jeune génération, on parle surtout du temps gagné sur la future exploitation. A Saint Quentin sur le homme, siège de trois Cuma (Lait Bouilli, De l’Espèrance, du Holme), c’est l’heure de la fusion. Explications, “face à la diminution du nombre d’actifs agricoles, pour simplifier le fonctionnement, nous avons décidé de faire une seule structure “. Les Cuma, c’est aussi du salariat avec trente équivalents “temps plein” dans le département. Un métier qui intéresse aussi les lycéens, “parfaitpour acquérir de l’expérience dans le maniement de différents matériels”. Dernier point et non des moindres, Cuma se conjugue avec innovation, à l’instar d’Ecovaloris qui développe les activités innovantes depuis 1998 avec une particularité, elle couvre toute la Manche sur les activités compostage du fumier, déchiquetage du bois, sursemis des prairies mais aussi le pressage colza permettant d’obtenir de l’huile-carburant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Dorine Brisard est éleveuse de chèvres depuis 2023.
Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes 
Dorine Brisard, éleveuse de chèvres au Ménil-Erreux dans l'Orne, rouvre les portes de son exploitation le temps d'une journée, de…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité