Aller au contenu principal

FD CUMA
Travailler en commun, c’est l’avenir

130 jeunes, en parcours scolaire, ont fait connaissance, à St Quentin sur le Homme, avec le travail en commun.

Explications sur le matériel, les jeunes prennent beaucoup de notes.
Explications sur le matériel, les jeunes prennent beaucoup de notes.
© E.C.
La semaine dernière, la Fédération Départementale des Cuma organisait une porte ouverte à St Quentin sur Le Homme, non loin d’Avranches. L’occasion d’accueillir 130 jeunes plutôt pressés de découvrir les matériels à l’instar des moissonneuses, tracteurs, épandeurs et autres pulvérisateurs. Gustave Aubrée, président des Cuma régionales explique l’intérêt de travailler en groupe. “Nous avons 6000 agriculteurs dans la Manche adhérents à 265 structures, bénéficiant notamment de 150 tracteurs et 26 hangars-ateliers permettant la réalisation de chantiers en commun avec du matériel performant et récent”. Cette journée, soutenue par le Conseil Régional, a aussi permis de souligner l’importance du mouvement cumiste. “A l’heure où les charges de mécanisation augmentent, appartenir à une Cuma permet de les maîtriser. Par ailleurs, le renouvellement des matériels est plus facile”. Du côté de la jeune génération, on parle surtout du temps gagné sur la future exploitation. A Saint Quentin sur le homme, siège de trois Cuma (Lait Bouilli, De l’Espèrance, du Holme), c’est l’heure de la fusion. Explications, “face à la diminution du nombre d’actifs agricoles, pour simplifier le fonctionnement, nous avons décidé de faire une seule structure “. Les Cuma, c’est aussi du salariat avec trente équivalents “temps plein” dans le département. Un métier qui intéresse aussi les lycéens, “parfaitpour acquérir de l’expérience dans le maniement de différents matériels”. Dernier point et non des moindres, Cuma se conjugue avec innovation, à l’instar d’Ecovaloris qui développe les activités innovantes depuis 1998 avec une particularité, elle couvre toute la Manche sur les activités compostage du fumier, déchiquetage du bois, sursemis des prairies mais aussi le pressage colza permettant d’obtenir de l’huile-carburant.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité