Aller au contenu principal

Space 2024
Treize animaux au Challenge national Limousin

Au Space, le Challenge national Limousin aura permis de mettre sous les projecteurs 75 animaux dont 13 de Normandie. Noisette (Jakpot x Java) de la Manche et Uzone (Noyau x Ozonne) du Calvados se sont distinguées.

â Marc Marty, éleveur en Ariège, qui a précédemment officié au Concours national et à Paris, a été chargé de départager les 75 animaux de race Limousine le 17 septembre au Space. Si les autres années, seules 18 bêtes étaient en concours, cette année, la race était à l'honneur. Les Normands étaient bien là. Treize animaux ont concouru dans les différentes sections. Deux animaux se sont distingués, à savoir Uzone (Noyau x Ozonne) du Gaec de l'Allière dans le Calvados et Noisette (Jakpot x Java), de Corinne Estace dans la Manche. Ces deux animaux avaient d'ores et déjà séduit le juge quelques mois auparavant dans le cadre de l'interdépartemental à Torigny-les-Villes, la première ayant remporté le challenge espérance femelle, et la seconde le championnat femelle adulte.

Le bon compromis

Le 1er juin 2024, Noisette avait été le coup de cœur du juge. Dans la catégorie des vaches suitées, elle traduisait déjà la longévité. Elle s'était imposée deux ans plus tôt toujours dans le cadre de l'interdépartemental. Elle avait aussi terminé 1re de sa section des vaches pleines au Space 2023. Et dès 2018, elle s'était fait remarquer à Lessay. Cette année, Noisette était tout simplement la plus âgée du concours. " Preuve que des éleveurs savent faire vieillir des animaux dans leur exploitation ", confiait au micro Marc Marty. Pour lui, " c'est le meilleur compromis entre la qualification et la morphologie. Elle présente une grande ouverture de bassin, avec beaucoup de profondeur ", ajoute-t-il. La famille Estace prévoit de continuer le chemin jusqu'au national en 2025 dans l'Aveyron.

Les éleveurs normands restent dynamiques dans la race. Ils se positionnent pour cette fois-ci organiser un concours interrégional en 2027. " Les éleveurs sont motivés. Il y a un vrai esprit de groupe ", se réjouit Olivier Auvray, vice-président du syndicat du Limousin du Calvados. D'ici là, de nombreuses échéances les attendent comme le Salon de l'agriculture ou encore le national à Baraqueville (Aveyron) en 2025.

Palmarès 2024

Meilleure femelle qualifiée : Noisette, Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50).

Mâles âgés de 16 à 23 mois : 4e Ulky, Gilles Fougères, Fourneville (14) ; 5. Ugo, Cop Gaec de l'Allière/Romain Auvray, Valdallière (14) ; Mâles âgés de 23 à 33 mois : 3e Templier, Cop. Thibault Ecalard/Gaec de l'Allière, Livarot Pays d'Auge (14) ; 4e Totem, cop. Gaec de l'Allière / Romain Auvray, Valdallière (14) ; 5e Taquin, cop. Gilles Fougères/Nicolas Langin, Fourneville (14), 7e Tou Calme, cop. Nicolas Langin /Gilles Fougères/Gaec de la Vicomte-d'Auge, Clarbec (14).

Mâles de plus de 33 mois : 4e Sommet P, Cop. Earl Aubert Père et Fils/ Etienne Aubert / Mathias Aubert/Earl du Hiautre, Saint-Gatien-des-Bois.

Femelles de 8 à 12 mois : 3e Uguette, Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50) ; Femelles de 16 à 21 mois : 2e Uzone, Gaec de l'Allière, Valdallière (14) ; Femelles de 21 à 26 mois : 6e Tagada, Gaec de la Vicomte d'Auge, Clarbec (14) ; Femelles de 26 à 36 mois : 5e Trousette, EARL des Rousses, La Hague (50) ; Vaches pleines : 3e Noisette Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50) ; Vaches suitées : 3e Orchidée A, EARL Aubert Père et fils, Saint-Gatien-des-Bois (14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité