Aller au contenu principal

Job dating
Trente minutes pour un faire le point

Vendredi 25 septembre, le groupement d’employeurs organisait une journée job dating. Trois points de rendez-vous étaient proposés : Hérouville-Saint-Clair, Bayeux et Lisieux. La rencontre est sous format court.

JOB DATING GE 14
Clémentine Lebrée (à gauche) et Léa Massé.
© DR

14h, à la Chambre d’agriculture d’Hérouville-Saint-Clair. Léa Massé reçoit Clémentine Lerée, 19 ans. La première est animatrice du groupement d’employeurs du Calvados. La seconde cherche un emploi. Les deux femmes ont trente minutes pour parler travail. C’est le job dating. « Vous avez déjà travaillé pour nous, entame Léa Massé. Je vais vérifier si nos informations sont correctes. » Elle passe en revue adresse, formations, CV, disponibilités, permis. Puis lui demande combien de temps de trajet la candidate est-elle prête à faire pour se rendre sur son lieu de travail. Si elle cherche un CDI ou un CDD. À temps plein ou temps partiel. Dans quel domaine. « Je peux faire trente minutes de trajet, je cherche un CDI à temps complet obligatoire, dans le milieu équin d’abord, en bovins allaitants ou grandes cultures. Si possible, pas de traite. » Léa Massé enregistre les informations au fur et à mesure. Elle explique à la jeune femme que le GE finance des formations type parage ou Caces. Puis, elle cherche des offres d’emploi susceptibles de correspondre aux attentes de la candidate et à celles des exploitants. Si aucune ne semble faire l’affaire à ce jour, Léa Massé rassure la candidate. « Les agriculteurs ne nous envoient pas leurs demandes en avance, d’où l’intérêt pour nous d’avoir vos informations à jour afin de vous prévenir dès qu’une offre vous correspond », reprend l’animatrice. Une fois les trente minutes écoulées, place au prochain candidat. « Dans les conditions sanitaires actuelles, nous ne pouvons pas faire attendre les personnes dans le couloir. » Au suivant.

Les offres sur internet

« Dans le format job dating, on reçoit surtout des candidats qui ne connaissent pas le GE. Je leur explique d’abord le fonctionnement de la structure », dit Léa Massé après l’entretien. Pour rappel, le GE 14 tourne un peu comme une agence d’intérim : il est l’employeur, fournit le contrat de travail, gère les feuilles de paie (un seul bulletin pour le salarié même s’il travaille dans plusieurs structures). La différence avec une agence d’intérim, c’est que le groupement d’employeurs est une structure à but non lucratif. Vendredi, Léa Massé recevait 14 personnes et ses deux collègues en voyaient autant. « Nous avons reçu des personnes hier, car nous n’avions pas le temps aujourd’hui pour tout le monde. » Grâce à ce nouveau format, le GE renouvelle ses candidats pour l’année. L’été, il embauche des étudiants pour les jobs saisonniers. Le GE fait circuler ses offres sur son site internet et sa page Facebook, suivie par 1 500 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité