Aller au contenu principal

Job dating
Trente minutes pour un faire le point

Vendredi 25 septembre, le groupement d’employeurs organisait une journée job dating. Trois points de rendez-vous étaient proposés : Hérouville-Saint-Clair, Bayeux et Lisieux. La rencontre est sous format court.

JOB DATING GE 14
Clémentine Lebrée (à gauche) et Léa Massé.
© DR

14h, à la Chambre d’agriculture d’Hérouville-Saint-Clair. Léa Massé reçoit Clémentine Lerée, 19 ans. La première est animatrice du groupement d’employeurs du Calvados. La seconde cherche un emploi. Les deux femmes ont trente minutes pour parler travail. C’est le job dating. « Vous avez déjà travaillé pour nous, entame Léa Massé. Je vais vérifier si nos informations sont correctes. » Elle passe en revue adresse, formations, CV, disponibilités, permis. Puis lui demande combien de temps de trajet la candidate est-elle prête à faire pour se rendre sur son lieu de travail. Si elle cherche un CDI ou un CDD. À temps plein ou temps partiel. Dans quel domaine. « Je peux faire trente minutes de trajet, je cherche un CDI à temps complet obligatoire, dans le milieu équin d’abord, en bovins allaitants ou grandes cultures. Si possible, pas de traite. » Léa Massé enregistre les informations au fur et à mesure. Elle explique à la jeune femme que le GE finance des formations type parage ou Caces. Puis, elle cherche des offres d’emploi susceptibles de correspondre aux attentes de la candidate et à celles des exploitants. Si aucune ne semble faire l’affaire à ce jour, Léa Massé rassure la candidate. « Les agriculteurs ne nous envoient pas leurs demandes en avance, d’où l’intérêt pour nous d’avoir vos informations à jour afin de vous prévenir dès qu’une offre vous correspond », reprend l’animatrice. Une fois les trente minutes écoulées, place au prochain candidat. « Dans les conditions sanitaires actuelles, nous ne pouvons pas faire attendre les personnes dans le couloir. » Au suivant.

Les offres sur internet

« Dans le format job dating, on reçoit surtout des candidats qui ne connaissent pas le GE. Je leur explique d’abord le fonctionnement de la structure », dit Léa Massé après l’entretien. Pour rappel, le GE 14 tourne un peu comme une agence d’intérim : il est l’employeur, fournit le contrat de travail, gère les feuilles de paie (un seul bulletin pour le salarié même s’il travaille dans plusieurs structures). La différence avec une agence d’intérim, c’est que le groupement d’employeurs est une structure à but non lucratif. Vendredi, Léa Massé recevait 14 personnes et ses deux collègues en voyaient autant. « Nous avons reçu des personnes hier, car nous n’avions pas le temps aujourd’hui pour tout le monde. » Grâce à ce nouveau format, le GE renouvelle ses candidats pour l’année. L’été, il embauche des étudiants pour les jobs saisonniers. Le GE fait circuler ses offres sur son site internet et sa page Facebook, suivie par 1 500 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité